Imprimer la page

Concours de reconnaissance des végétaux édition 2024 IdF

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Concours de reconnaissance des végétaux édition 2024 IdF

Publié le 8 février, 2024 à 11h29

Ce concours contribue à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, à valoriser leur investissement dans leur formation et à encourager l’excellence.

Initié en 2011 par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, le concours de reconnaissance de végétaux est aujourd’hui co-organisé avec l’interprofession VALHOR et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec Verdir, la FFP, Plante & Cité, la SNHF et le réseau Horticultures & Paysages.

Date et lieu des épreuves

Cette année, le concours est organisé le 28 mai à l’Ecole du Breuil aussi bien pour la filière paysage, qu’horticole. 70 jeunes issus des établissements de formation agricole concourent pour la première place et tenter de gagner les lots mis en jeu par les organisateurs.

Ce concours contribue à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, à valoriser leur investissement dans leur formation et à encourager l’excellence.

Qui peut participer ?

Le Concours National de reconnaissance des végétaux s’adresse aux apprenants des niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…), 5 (BTS…), 6 (Licence…) ou 7 (Master, ingénieur…) en Aménagements paysagers, Productions horticoles et Distribution/commerce/vente. L’inscription pour les jeunes en formation se fait via votre établissement (demander au référent du concours de reconnaissance des végétaux)

Découvrez le règlement du concours de reconnaissance des végétaux

Je m’inscris via un établissement de formation

Le concours francilien ouvert aux adultes

Pour la troisième année en région Ile-de-France une catégorie est créé pour les adultes : professionnels du paysage et enseignants. Les révisions se font sur la liste des végétaux niveau 5 (BTS) en aménagements paysagers ou production horticole. Vous êtes intéressés, inscrivez-vous et révisez dès maintenant avec la liste des végétaux du concours.

blouton clique je m'inscris

Retour sur le concours de reconnaissance des végétaux

Le concours s’est déroulé le 28 mai à l’Ecole du Breuil. Les épreuves se sont tenues le matin.

Remise des prix du concours de reconnaissance des végétaux

La remise des prix du concours de reconnaissance des végétaux se tiendra le 28 mai le jour des épreuves à 15h à l’Agrocampus Saint-Germain-en-Laye. Rendez-vous nombreux sur place pour assister à la remise des récompense de l’ensemble des lauréats.

Communiquer sur le concours

Le concours est ouverts aux personnes en formation comme aux professionnels, n’hésitez pas à vous inscrire et communiquer sur le concours, notamment à l’affiche réalisée par les étudiants en BTS du Campus Bougainville à Brie-Comte-Robert