Concours de reconnaissance des végétaux 2023 francilien
Publié le 23 mars, 2023 à 12h21 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h28
Initié en 2011 par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, le concours de reconnaissance de végétaux est aujourd’hui co-organisé avec l’interprofession VALHOR et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec Verdir, le Conseil Horticole, la FFP, Plante & Cité, la SNHF et le réseau Horticultures & Paysages.
Date et lieu des épreuves
Cette année, le concours est organisé le 10 mai à l’Ecole du Breuil aussi bien pour la filière paysage, qu’horticole. 70 jeunes issus des établissements de formation agricole concourent pour la première place et tenter de gagner les lots mis en jeu par les organisateurs.
Ce concours contribue à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, à valoriser leur investissement dans leur formation et à encourager l’excellence.
Qui peut participer ?
Le Concours National de reconnaissance des végétaux s’adresse aux apprenants des niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…), 5 (BTS…), 6 (Licence…) ou 7 (Master, ingénieur…) en Aménagements paysagers, Productions horticoles et Distribution/commerce/vente. L’inscription pour les jeunes en formation se fait via votre établissement (demander au référent du concours de reconnaissance des végétaux)
Découvrez le règlement du concours de reconnaissance des végétaux
Je m’inscris via un établissement de formation
Le concours francilien ouvert aux adultes
Pour la deuxième année en région Ile-de-France une catégorie est créé pour les adultes : professionnels du paysage et enseignants. Les révisions se font sur la liste des végétaux niveau 5 (BTS) en aménagements paysagers ou production horticole. Vous êtes intéressés, inscrivez-vous et révisez dès maintenant avec la liste des végétaux du concours.
Retour sur le concours de reconnaissance des végétaux
Le concours s’est tenu le 10 mai à l’Ecole du Breuil. Les épreuves se sont tenues le matin.
Quelques chiffres :
- 61 participants (sur 3 niveaux et 2 catégories : aménagements paysagers et productions horticoles)
- 7 participants professionnels et enseignants
- 11 établissements de formation représentés
- 12 professionnels et enseignants constituent le jury
Remise des prix du concours de reconnaissance des végétaux
La remise des prix du concours de reconnaissance des végétaux se tiendra le 24 mai à 15h à l’Agrocampus Saint-Germain-en-Laye. Rendez-vous nombreux sur place pour assister à la remise des récompense de l’ensemble des lauréats.
Communiquer sur le concours
Le concours est ouverts aux personnes en formation comme aux professionnels, n’hésitez pas à vous inscrire et communiquer sur le concours, notamment à l’affiche réalisée par Jonathan Lhuisset, formateur à l’Agrocampus Saint-Germain-en-Laye