Imprimer la page

Présentation du projet

Les règles professionnelles sont la transcription et l’identification du savoir-faire des entreprises du paysage. Elles sont rédigées par des professionnels du paysage : entreprises, donneurs d’ordre, bureaux d’étude, enseignants, fournisseurs, experts.

Elles sont élaborées en tenant compte de l’état des lieux des connaissances au moment de leur rédaction, et des documents existants sur certains sujets spécifiques et constituent ainsi une photographie des « bonnes pratiques » du secteur.

Elles sont toutes organisées selon le même principe. Ainsi, on y trouve :

  • la description du sujet traité, et les limites posées ;
  • un glossaire détaillé des termes employés dans le document ;
  • des prescriptions techniques organisées selon la logique du déroulement de chantier ;
  • des annexes techniques pouvant être de différents ordres (compléments techniques spécifiques, exemples de méthodes à mettre en œuvre, etc.)

Les règles professionnelles sont applicables à tout acteur concourant à la réalisation et à l’entretien d’un aménagement paysager. À terme, ces règles pourraient devenir les normes du paysage.

Une organisation selon 5 axes pour couvrir toutes les opérations paysagères

Les règles professionnelles du paysage sont organisées en cinq axes :

  • travaux de mise en œuvre et d’entretien des plantes ;
  • travaux d’aménagement et d’entretien des constructions paysagères ;
  • travaux de mise en œuvre et d’entretien en végétalisation de bâtiment ;
  • travaux d’aménagement et d’entretien des zones naturelles ;
  • travaux de création et d’entretien des sols sportifs.

Chaque axe comprend des règles professionnelles relatives à la création et des règles professionnelles relatives à l’entretien.

Les partenaires du projet

L’ensemble des règles professionnelles sont rédigées par des groupes de travail comprenant des adhérents de l’Unep, des membres d’Hortis – les responsables d’espaces nature en ville – et de l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), des experts de Plante & Cité et de la Fédération française du paysage (FFP) ainsi que des enseignants ou des inspecteurs de l’enseignement agricole. Par ailleurs, des partenariats ont été noués de façon spécifique avec les associations suivantes :

La promotion des règles professionnelles

En réunissant les bonnes pratiques du métier, les règles professionnelles du paysage ont pour objectif de les généraliser pour améliorer les prestations de toutes les entreprises du secteur. Pour cela, il est essentiel de les communiquer efficacement auprès des différents professionnels de la filière.

Cette démarche de perfectionnement doit être mise en place dès les établissements d’enseignement, auprès des jeunes paysagistes en devenir. Beaucoup d’enseignants utilisent déjà les règles professionnelles comme base pour préparer leurs cours, indiquant aux étudiants l’existence de ces documents tout en inculquant les bonnes pratiques.
Afin de renforcer cette transmission, l’Unep a fait parvenir aux établissements d’enseignement une affiche pour promouvoir les règles professionnelles du paysage, directement adressée aux jeunes. Elle est disponible en libre téléchargement ci-dessous, en haute définition pour une impression (60×80 cm) ou en format adapté aux courriels.

La promotion des règles professionnelles est également effectuée auprès des paysagistes concepteurs et des collectivités, ainsi que des entreprises du paysage. Le nuancier des règles professionnelles a été créé dans l’objectif de faire connaître la collection et d’être un outil utile au quotidien pour les professionnels. Il rassemble les opus existants sous forme de fiches, chacune présentant le sommaire et un résumé d’une règle. Facile à transporter et à consulter, il permet de savoir rapidement dans quelle règle trouver une information particulière.