Contrat de travail : maladie et accident du salarié
Publié le 16 septembre, 2015 à 12h46 , mis à jour le 20 août, 2024 à 13h59
Au cours de la suspension du contrat, si l’emploi du salarié peut rester protégé dans certains cas et sous certaines conditions, celui-ci reste néanmoins tenu par certaines obligations envers son employeur dont l’obligation de loyauté et de discrétion concernant notamment les informations confidentielles auxquelles il a accès dans le cadre de ses fonctions.
La maladie ordinaire ou professionnelle, l’accident du travail sont ainsi tous trois des causes de suspension du contrat de travail.
Au cours de ces périodes de suspension du contrat, le salarié bénéficie, toutefois, d’une indemnisation à la fois légale et conventionnelle déterminée par les dispositions de la convention collective des entreprises du paysage pour chaque catégorie de salariés.
En tout état de cause, à l’issue de ces périodes de suspension, il se peut que les capacités physiques du salarié aient été altérées et que celui-ci soit déclaré inapte par le médecin du travail à reprendre son poste, auquel cas l’employeur devra prendre toutes les mesures nécessaires pour le reclasser et ne pourra le licencier qu’à défaut de reclassement possible.
Les chiffres ATMP 2021 de la branche du paysage sont disponibles. Retrouvez-les en bas de page.
L’ensemble de ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Vous n’êtes pas encore adhérent ? Découvrez 7 bonnes raisons de le devenir.