L’après accident de travail
Publié le 19 mai, 2025 à 11h49 , mis à jour le 21 mai, 2025 à 15h09
Dans le secteur du paysage, la prévention est naturellement abordée : évaluation des risques, pénibilité, travail à proximité des réseaux sont des sujets quotidiens. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas et un accident peut arriver dans toute entreprise.
C’est pourquoi l’Unep vous propose cette page dédiée à l’après accident de travail, qui vous permet de retrouver les modèles de compte rendu d’accident du travail, le guide en cas d’accident grave et mais aussi les chiffres de l’accidentologie en paysage.
Vos obligations après un accident
Lorsqu’un accident survient dans votre entreprise, vous devez en tant qu’employeur :
- Déclarer dans les 48h après avoir eu connaissance de l’accident de travail
- Informer l’inspection du travail dans les 12h lors d’un accident mortel
Par ailleurs, dès lors qu’un accident du travail survient, vous devez procéder à une réévaluation des risques dans votre entreprise, via le document unique notamment.
Analyser l’accident de travail
Après la survenue d’un accident de travail, il est fréquent d’avoir des réactions immédiates qui sont généralement de plusieurs ordres : culpabilisation, fatalité, justification technique, jugement de valeur, alibi de production…
Si ces réactions immédiates sont humaines, il est important de ne pas vous arrêter à ces réactions, mais de questionner l’ensemble des causes de l’accident : manque de formation, organisation du travail à revoir, protection collective ou individuelle à renforcer. Ces causes sont analysables et des solutions peuvent être apportées afin de comprendre comment et pourquoi l’accident s’est produit.
Dès lors qu’un accident survient, une enquête peut se produire, ainsi il est primordial de recueillir les témoignages et de rédiger un compte rendu d’accident, un modèle est disponible ci-dessous.
Guide en cas d’accident grave
En cas d’accident grave, c’est à dire, lorsque l’accident entraîne l’incapacité de travail ( temporaire ou permanente) ou le décès, les conséquences sont bien plus importantes.
Psychologiques tout d’abord : pour la victime, ses proches, ses collègues, mais il peut aussi s’agir de suites économiques ou juridiques. En cas d’accident grave, il faut pouvoir gérer son propre état émotionnel tout en assurant la survie de l’entreprise et le maintien des emplois.
Pour toutes ces raisons, l’Unep a souhaité créer un guide pratique, qui répond aux besoins de chacun dans l’entreprise : les premiers gestes sur le lieu de l’accident, les démarches urgentes, etc. Mais aussi des informations à connaître par tous les gérants d’entreprise du paysage : les documents obligatoires ou encore les rappels des bases en sécurité.
Retrouvez également des informations sur la déclaration des accidents et maladie et la délégation de pouvoir.
Un grave accident a eu lieu dans votre entreprise ?
En complément du présent guide, et afin de parer à la solitude du dirigeant en cas d’accident grave, vous pouvez bénéficier d’une écoute par vos pairs membres du réseau d’entraide de l’Unep.
Taux d’accident et de gravité
Chaque année, le CTN4, le comité national technique quatre dédié à l’agriculture publie les indicateurs en lien avec les accidents du travail et les maladies professionnelles des entreprises de jardins et des paysagistes (code 410).
Ces tableaux permettent de définir le nombre des accidents de travail, de trajet, de maladies professionnelles mais surtout de définir les taux de fréquence et de gravité permettant de fixer le montant des cotisations.
C’est pourquoi œuvrer pour réduire les accidents du travail est bénéfique pour vos salariés, pour vous et pour la santé économique de votre entreprise et globalement de la branche du paysage.