Imprimer la page

Guide en cas d’accident grave en entreprise du paysage

Unep > Base documentaire > Santé sécurité au travail > Guide en cas d’accident grave en entreprise du paysage

Publié le 24 avril, 2017 à 15h00 , mis à jour le 11 janvier, 2021 à 15h04

Dans le secteur du paysage, la prévention est naturellement abordée : évaluation des risques, pénibilité, travail à proximité des réseaux, etc. sont des sujets quotidiens. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas et un accident peut arriver dans toute entreprise. L’Unep propose donc un guide intitulé « que faire en cas d’accident ? ».

Un accident a toujours des causes : manque de formation, organisation du travail à revoir, protection collective ou individuelle à renforcer… Elles sont analysables et des solutions peuvent être apportées. Cependant, un accident a aussi des conséquences. Psychologiques tout d’abord : pour la victime, ses proches, ses collègues, mais il peut aussi s’agir de suites économiques ou juridiques. Le chef d’entreprise doit toutes les assumer, en étant lui-même concerné par chaque facette. En effet, les entreprises du paysage sont pour la plupart des TPE et la proximité avec les salariés est évidente. En cas d’accident grave, il faut pouvoir gérer son propre état émotionnel tout en assurant la survie de l’entreprise et le maintien des emplois.

Pour toutes ces raisons, l’Unep a souhaité apporter un guide pratique, qui répond aux besoins de chacun dans l’entreprise : les premiers gestes sur le lieu de l’accident, les démarches urgentes, etc.  Mais aussi des informations à connaître par tous les gérants d’entreprise du paysage : les documents obligatoires ou encore les rappels des bases en sécurité.
Retrouvez également des informations sur la déclaration des accidents et maladie et la délégation de pouvoir.

Un grave accident a eu lieu dans votre entreprise ? Il y a un an, l’Unep vous proposait ce guide pour y faire face. Vous avez été nombreux à y réagir, exprimant majoritairement la solitude du dirigeant dans cette situation.
Des professionnels engagés bénévolement à l’Unep ont décidé d’agir et de créer un réseau de soutien téléphonique : en cas d’accident, une personne ayant vécu cette situation sera prête à vous écouter.

  • La liste de ces professionnels à votre écoute est téléchargeable ci-dessous. Vous pouvez contacter n’importe quel membre de ce réseau d’entraide.

Le guide et la liste sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage.
Cliquez ici pour adhérer

Miniature pdf
Guide Unep – Que faire en cas d’accident grave ? 3.89 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature xls
Liste Membres du réseau entraide Unep 17.38 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier