Imprimer la page

Covid-19 : Toutes les mesures pour soutenir les entreprises

Unep > Base documentaire > COVID19 > Covid-19 : Toutes les mesures pour soutenir les entreprises

Publié le 18 mars, 2020 à 15h27 , mis à jour le 12 décembre, 2023 à 19h47

Cet article fait partie d’un dossier global sur le Covid 19. Rendez-vous ici pour voir tous les autres articles.

Accompagnement de la sortie de crise

Le Gouvernement a dévoilé le 1er juin 2020 son plan d’actions pour accompagner les entreprises dans la sortie de la crise. Les principales mesures sont les suivantes :

N’hésitez pas à cliquer sur la mesure qui vous intéresse pour avoir accès aux informations.

L’ensemble du dispositif est disponible sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance et dans le communiqué de presse téléchargeable en bas de page.

Guide « Les marchés publics au service de la relance économique des artisans, TPE et PME : rebondir avec les marchés publics »

Le ministère de l’économie, des finances et de la relance vient de publier une nouvelle version du guide. Démarches facilitées pour les marchés inférieurs à 40 000 €, accompagnement de la reprise, plus de souplesse pour les candidatures, aide spécifique pour les TPE-PME, renforcement de la trésorerie des entreprises, retrouvez ces mesures dans le guide disponible en téléchargement en bas de page.

Deux nouvelles mesures fiscales de soutien

Deux nouvelles mesures fiscales de soutien aux entreprises rencontrant des difficultés économiques du fait de la crise sanitaire ont été annoncées par le Ministère des Finances par communiqué de presse du 2 mars dernier

  • Possibilité de moduler les deux premiers acomptes d’impôt sur les sociétés du 15 mars 2021 à 25 % du montant de l’IS prévisionnel de l’exercice clos le 31 décembre 2020 (au lieu de celui clos au 31 décembre 2019), avec une marge d’erreur de 10 % et celui du 15 juin 2021 aboutissant à un versement de 50% de l’IS de l’exercice clos au 31/12/2020
  • Reconduction de la mesure de remboursement accéléré des crédits d’impôt, demandes pouvant être effectuées avant le dépôt de la liasse fiscale

Toutes les mesures en 1 clic

1. Le Ministère de l’économie, des finances et de la relance vient de mettre à jour les informations sur tous les dispositifs d’aides aux entreprises : reports des cotisations sociales et/ou fiscales, fonds de solidarité, prêt garanti de l’Etat (PGE), aides de la BPI France, retrouvez toutes les informations dans la foire aux questions et accédez au document à jour sur le site du gouvernement

2. Retrouvez également sur le site La BPIfrance un tableau récapitulatif par organisme de toutes les mesures visant à soutenir et accompagner les entrepreneurs en difficulté avec les liens correspondants. N’hésitez pas à le consulter ici.

3. Nouveau : retrouvez le vademecum que la Délégation aux entreprises du Sénat vient de créer afin de guider les chefs d’entreprise vers les mesures et aides pour traverser la crise économique.

Les mesures

Mise en place d’un dispositif de plans de règlement permettant aux entreprises d’étaler, sur une durée pouvant atteindre 3 ans, le paiement de leurs impôts dus pendant la période de crise sanitaire.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, retrouvez toutes les informations sur la page dédiée du site du Ministère de l’Economie et des Finances.

Prorogation du fonds de solidarité : le décret n° 2020-1048 du 14 août 2020, reconduit les mesures de soutien au titre des pertes des mois de juillet, août et septembre 2020 pour les entreprises appartenant aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture et les entreprises de secteurs connexes.

Plus d’informations : https://www.impots.gouv.fr/portail/

Lancement du dispositif de renforcement des financements par affacturage : l’assemblée nationale a adopté, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificatives n°3, un dispositif permettant de renforcer le financement du poste client des entreprises grâce à l’affacturage. En complément des prêts garantis par l’État, le dispositif permettra aux entreprises de bénéficier de financements d’affacturage dès la prise de commandes, sans attendre la livraison et l’émission des factures correspondantes. Ces nouveaux financements seront éligibles à la garantie de l’État et permettra un gain moyen de 45 jours de trésorerie.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de l’économie et des Finances : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/lancement-dispositif-renforcement-financements-affacturage

Plan de relance

Pour avoir les informations utiles sur les mesures du plan de relance et en bénéficier, le Ministère de l’économie a mis en place un portail dédié. N’hésitez pas à le consulter !

Prêt garanti de l’Etat (PGE)

L’arrêté du 13 juillet 2020 précise de nouvelles modalités de fonctionnement du PGE notamment sur la durée du prêt (qui ne pourra pas excéder 6 ans), sur le capital des sociétés civiles immobilières éligibles au PGE, ou encore sur le plafonnement du prêt. Dans le cas où plusieurs prêts sont consentis à une même entreprise, la garantie de l’Etat sera acquise dans la limite du plafond applicable à leur montant cumulé. La portion du prêt qui dépassera ce plafond ne sera donc pas couverte par la garantie de l’Etat. Dans le cas où un nouvel échéancier est mis en place et où la garantie est automatiquement étendue, une nouvelle commission de garantie sera due pour la période additionnelle prévue par ce nouveau document.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

Loi de finances rectificatives n°2

Adoption de la seconde loi de Finances rectificative : exonération des sommes versées par le fonds de solidarité aux entreprises, Neutralité fiscale des abandons de loyers, exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales des rémunérations perçues au titre des heures supplémentaires effectuées par les salariés depuis le 16 mars 2020 jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, taux réduit de 5,5 % de la TVA applicable aux masques de protection adaptés à la lutte contre la propagation du virus Covid, aux tenues de protection aux gels hydroalcooliques et autres produits d’hygiène,…

Retrouvez toutes les mesures dans la fiche téléchargeable en bas de cette page.

> Fiche sur les reports de délais en matière de facturation en bas de page.

Demande de report d’imposition et calendrier d’échéances fiscales

S’agissant des dispositions en matière fiscale, les entreprises qui rencontrent des difficultés de paiement de leurs impositions à la suite du Coronavirus – Covid 19 peuvent demander à bénéficier d’un délai de paiement, ou d’une remise d’impôt direct. Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier sur le site des impôts.

La demande de règlement ou de paiement échelonné n’est soumise à aucune condition de forme, elle peut être formulée par écrit ou oralement à l’occasion d’une visite du redevable.

Le dispositif d’échelonnement est applicable à l’ensemble des dettes fiscales correspondant à des impositions qui n’ont pas été acquittées dans les délais légaux pour leur montant total ou partiel, principal et pénalités incluses.

Vous pouvez donc dès à présent solliciter ces reports d’échéance vis votre portail fiscal ou directement auprès de votre SIE (Service des Impôts des Entreprises)

Le ministère de l’Economie met un formulaire de demande de report ou de délai de paiement à votre disposition.

Pour plus d’information dans votre région contacter le 0 800 130 000. Une cellule a été mise en place au sein du ministère de l’Economie, la situation étant susceptible d’évoluer.

Retrouvez les prochaines échéances dans le calendrier d’échéances fiscales des entreprises de 2021.

Les apports de l’ordonnance du 25 mars 2020

L’ordonnance du 25 mars a suspendu les contrôles fiscaux et allongé les délais de prescription.

Retrouvez la note de synthèse complète en bas de page.

En cas de conflit, une solution : la médiation !

1- Pour répondre le plus rapidement possible aux entreprises qui ont des difficultés  de financement  avec leurs banques et pour les demandes liées à la crise du Covid 19, la médiation du crédit met en place une procédure accélérée pour sa saisine.

Retrouvez les informations sur le site de la Banque de France.

2- Vous connaissez des différends avec vos clients, vos fournisseurs, un acteur public, … faites appel au médiateur des entreprises !

Toutes les informations sur la fiche pratique du Ministère de l’Economie et des Finances et sur leur site : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/mediation-entreprises?xtor=ES-29-[BIE_Sp%C3%A9cialCoronavirus_20200414]-20200414-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/mediation-entreprises]

Le cabinet Stephan Denoyes* met à la disposition de l’Unep et de ses adhérents un guide pratique des principales mesures à disposition des entreprises  avec une présentation très pratique afin de pouvoir les activer au mieux de vos intérêts et réduire le plus possible les impacts de cette crise sans précédent. N’hésitez pas à le consulter en bas de cette page !

*Cabinet Stephan Denoyes – 54, rue de Varenne – 75007 PARIS – Mobile : 06 82 53 16 23

Miniature pdf
Dossier de presse sur l’accompagnement des entreprises dans la sortie de crise – 1er juin 2021 467.82 Kb
Télécharger
Miniature pdf
Guide des marchés publics 2021 Entreprises – TPE -PME 823.18 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Note de synthèse – Ordonnance du 25 mars : Suspension des contrôles et procédures en cours 219.05 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Note de synthèse Covid 19 – Reports de délais en matière de facturation 202.19 Kb
Télécharger
Miniature pdf
Covid19 Guide du cabinet Stephan Denoyes 2.98 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier