Contrats “jeunes” : explications et mode d’emploi
Publié le 16 septembre, 2015 à 14h47 , mis à jour le 22 novembre, 2021 à 10h26
A ces contrats s’ajoutent les contrats spécifiques permettant la formation des jeunes en vue de leur entrée ultérieure sur le marché du travail. Ces contrats leurs permettent d’acquérir, en même temps qu’une formation théorique, une formation pratique sous forme d’expérience professionnelle indispensable à leur avenir professionnel.
La formation en alternance permet, en outre, de recruter une personne adaptée aux besoins de l’entreprise et d’offrir une certaine souplesse en matière d’embauche.
Le Ministère du travail, sur son portail consacré à l’alternance, met à votre disposition un simulateur pour calculer instantanément une estimation de la rémunération et des aides à l’embauche d’un apprenti.
Les dispositifs étudiés sont les suivants :
- Les stages en entreprise qui permettent un premier pas dans le monde professionnel,
- Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui associent activité professionnelle et suivi d’une formation ;
- Le contrat de génération qui repose sur un triple objectif intégrant un jeune et un senior,
- Le contrat unique d’insertion (CUI), dispositif créé pour faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification.
Les fiches relatives aux contrats “jeunes” – CIE jeunes, à l’accueil des stagiaires et les travaux réglementés des mineurs sont réservées aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Cliquez ici pour adhérer.