Imprimer la page

Actualité canicule

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Actualité canicule

Publié le 30 juin, 2025 à 17h22 , mis à jour à 17h23

Lundi 30 juin, 84 départements sont en vigilance orange, plongeant au moins jusqu’à mercredi le pays dans une chaleur étouffante. Cet épisode de chaleur est l’occasion d’appliquer les nouvelles obligations des employeurs à la suite du décret du 25 mai, qui entre en vigueur le 1er juillet 2025.

 

Pour les professionnels de terrain

Retrouvez la fiche explicative du décret et les consignes adaptées à la page dédiée aux risques liés à la chaleur et au soleil.

Pour vos clients les plus fragiles

Vos équipes peuvent, plus que jamais, être vigilantes au bien être des plus vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap) chez qui ils interviennent, souvent en SAP. Alors que le gouvernement envisage de réviser les mesures fiscales dans les SAP, il est primordial de valoriser le service rendu par les professionnels du paysage, auprès des hommes et des espaces.

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a activé, depuis samedi 28 juin 8 h, et ce, jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66. Il est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

La végétalisation pour lutter contre la chaleur

Un espace végétalisé peut être jusqu’à 15°C plus frais qu’un espace minéral. Une végétation permettant de préserver le sol des rayons solaires (gazons tondues à plus de 10 cm, arbres, arbustes) sera d’autant plus efficace sur la chaleur urbaine nocturne. En journée, les végétaux interceptent les rayonnements solaires et les gaz à effets de serre, essentiels à la production de ressources.  Ces phénomènes amènent les végétaux à émettre de l’eau sous forme de vapeur, rafraichissant l’air, en complément de l’ombrage créé par le feuillage.

Pour cela, il est essentiel de planter et préserver les végétaux adaptés à leurs territoires et leur permettre l’accès à l’eau, tout en restaurant les sols. Ces trois conditions garantissent des espaces résilients au changement climatique, apportant bien-être aux humains comme aux non humains.

Le manifeste de l’eau

Pour rappel, l’Unep a publié un manifeste de l’eau, accessible à ce lien.