Imprimer la page

Les missions de l’Unep

Unep > A propos de l’Unep > Les missions de l’Unep

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) est la première association professionnelle qui fédère et représente les entreprises du paysage, celles qui créent, aménagent et entretiennent tous les espaces verts.

Elle porte la voix des quelque 29 550 entreprises de ce secteur, sert les intérêts de la profession, valorise les métiers et les hommes, et promeut les bienfaits des parcs, jardins et espaces paysagers comme réponse aux enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique.

Dans une société en mouvement, l’Unep mène un travail prospectif pour anticiper les changements profonds des métiers du paysage et de l’environnement des entreprises, et accompagner ses adhérents dans leur évolution et leur professionnalisation.

Ses actions sont organisées autour de 3 missions principales.

Représenter et défendre les entreprises

  • Les négociations sociales à l’échelon national
    La Convention collective nationale des entreprises du paysage a été signée par l’Unep et l’ensemble des partenaires sociaux lors du Congrès 2008 à Marne-la-Vallée. Elle a été étendue par arrêté ministériel du 16 mars 2009, paru au Journal Officiel du 25 mars 2009. Le secteur du paysage est désormais régi par une convention unique pour toute la profession.
  • Les actions d’influence sur les moyen et long termes
    La maçonnerie paysagère est reconnue depuis 2014 comme une activité intrinsèque des entreprises du secteur du paysage. Cet aboutissement est le fruit d’un travail de plus de dix ans.
  • La formation initiale et professionnelle
    L’Unep travaille à l’amélioration continue des référentiels de formation, aux côtés des établissements d’enseignement agricole et du ministère de l’Agriculture.
  • La représentation et l’animation dans la filière des professionnels du végétal et de l’environnement
    400 élus bénévoles, chefs d’entreprises adhérentes, œuvrent au quotidien pour représenter les intérêts des entreprises dans les instances politiques et institutionnelles

Promouvoir les métiers et les compétences des entreprises

  • Les Olympiades des métiers sont soutenues et encouragées, à travers l’organisation des sélections régionales et de la finales nationale
  • La mise en avant des bienfaits des jardins et des espaces verts permet de valoriser les compétences des entreprises pour imaginer la ville verte de demain. A travers l’Observatoire des villes vertes, l’Unep encourage tous les projets innovants de végétalisation de nos cités.
  • L’Unep mène également de nombreuses campagnes de communication grand public pour promouvoir les entreprises et développer leurs marchés.

Informer et accompagner ses adhérents

  • Les adhérents de l’Unep bénéficient de conseils juridiques et d’une base documentaire complète pour être toujours au fait des dernières évolutions techniques et réglementaires.
  • Des formations spécifiques réalisés par des experts du secteur du paysage sont proposées aux adhérents.
  • Ces dernières années, l’Unep a développé des services spécifiques pour faciliter la vie de ses adhérents et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier : centrale d’achats, outils de management, référencement de prestataires extérieurs.