Mesures en période de sécheresse
Publié le 21 septembre, 2015 à 09h44 , mis à jour le 12 mai, 2025 à 13h32
Soleil et chaleur, des risques professionnels comme les autres
La sécheresse peut être synonyme de vague de chaleur même si ces deux phénomènes ne doivent pas être confondus. La sécheresse correspond au manque d’eau, tandis que les vagues de chaleur désignent des épisodes de chaleur intense. En tant qu’employeur, vous devez inscrire le risque climatique dans l’évaluation des risques, mettre en place des mesures mais aussi sensibiliser vos salariés.
Pour en savoir plus sur les risques climatiques, l’Unep vous invite à consulter la page suivante :
Devoir de conseil des entreprises du paysage
Ainsi, en période de sécheresse, il convient de dissuader vos clients de planter des végétaux nécessitant un arrosage abondant ou fréquent.
En cas de températures élevées mais en l’absence de mesure préfectorale, il n’est pas permis d’établir un degré de gravité suffisant pour vous exonérer de vos responsabilités.
Cependant, nous vous suggérons dans cette hypothèse d’envoyer un courrier précisant les mesures spécifiques devant être mises en œuvre selon le type de végétal fourni.
Cette mesure est à prendre dans le cadre de l’obligation de conseil qui vous incombe.
Les délégués régionaux de l’Unep sont à la disposition des adhérents de l’Unep pour les renseigner. Ils sont sensibilisés aux actions à mettre en place auprès des préfets.
Un état des arrêtés sécheresse est régulièrement mis à jour sur le site Propluvia développé par le ministère de l’Environnement. Les numéros des arrêtés préfectoraux sont indiqués afin de pouvoir les retrouver et les consulter.
Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.