Imprimer la page

29 septembre 2020 : nouvelle rencontre Unep-FNPHP en Bourgogne Franche-Comté

Unep > Actualités > Actualités en région > 29 septembre 2020 : nouvelle rencontre Unep-FNPHP en Bourgogne Franche-Comté

Rencontre | Unep Bourgogne Franche-Comté

FNPHP : Simon Courbet, horticulteur et Président – Christophe Dima, pépiniériste et paysagiste, Vice-Président – Jean-Valéry Duboz, horticulteur et trésorier – Virginie Oddo, chargée de mission Nord Nord-Est / Unep Bourgogne Franche-Comté : Cédric Morel, Président – Olivier François, Président du Jura – Pierre Caillods, Président de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort

Renforcer les liens entre les pépiniéristes, les horticulteurs et les entreprises du paysage

Mardi 29 septembre, l’Union régionale des producteurs de l’horticulture et de la pépinière de Bourgogne Franche Comté (branche régionale de la FNPHP*) a invité l’Unep Bourgogne Franche-Comté pour une nouvelle rencontre.

Cette rencontre était l’occasion de renouveler les volontés de l’Unep et de la FNPHP de travailler ensemble :

  • pour créer des liens entre les professionnels et développer une meilleure connaissance entre nos deux secteurs d’activités. Différentes idées ont émergé, après la réalisation de la carte des pépinières locales adhérentes, comme la création d’un annuaire des producteurs locaux, l’organisation de visite d’entreprises de production, etc.
  • sensibiliser sur l’achat local grâce à une charte d’achat local, en cours de rédaction par la FNPHP et dont l’Unep serait signataire. Cette charte ciblerait les donneurs d’ordre, notamment les architectes et les collectivités.

Retrouvez les premières actions régionales menées entre nos structures : Rencontre avec Simon Courbet, Président régional FNPHP – 20 Mai 2020

*FNPHP : Fédération nationale des producteurs horticoles et pépinières

Une rencontre à l’occasion de la journée “traiter mieux traiter moins”

La table ronde “végétaliser plutôt que traiter” était particulièrement intéressante avec la présentation notamment de 2 projets régionaux en viticulture et en maraîchage du réseau DEPHY.

Action majeure du plan Ecophyto, le réseau DEPHY a pour finalité d’éprouver, de valoriser et de déployer des techniques et systèmes agricoles économes en produits phytosanitaires et économiquement, environnementalement et socialement performants.

L’occasion également pour les pépinières Duchesne, également paysagiste, de présenter leurs avancées en la matière et le chemin qui leur reste à parcourir.

Une journée organisée par :