10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale
Publié le 9 octobre, 2025 à 18h05 , mis à jour le 16 octobre, 2025 à 13h23
La santé mentale, grande cause nationale 2025
La santé mentale est une composante essentielle de la santé au travail, elle est définit par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un “état de bien-être complet physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité“.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’Unep souhaite réaffirme son engagement sur cette thématique trop souvent considérée comme tabou, mais qui nous concerne pourtant tous : dirigeant.e.s comme salarié.e.s.
La santé mentale au travail
Stress, surcharge, isolement, difficultés à concilier les contraintes professionnelles et personnelles sont des situation qui peuvent bouleverser la santé mentale d’un ou de plusieurs de vos collaborateurs. Au-delà de l’impact humain, ces situations peuvent entraîner une hausse des arrêts maladies, une baisse d’engagement ou une hausse de l’absentéisme.
Prévenir ces risques, c’est donc agir à la fois pour le bien-être des équipes et pour la performance de l’entreprise !
Prendre soin de sa santé mentale
Afin de prendre soin des autres, il est essentiel de préserver sa propre santé. C’est pourquoi l’Unep vous rappelle qu’en tant qu’employeurs vous pouvez être soutenus par :
- Le dispositif Amarok e-Santé, où vous avez accès à un diagnostic vous permettant d’évaluer vos signaux de fatigue ou de surmenage.
- Le réseau d’entraide Unep, vous pouvez contacter vos pairs et afin d’être soutenu par des collègues qui ont pu connaitre des difficultés similaires dans la bienveillance et l’entraide.
- Les caisses de MSA et les actions portées par la Caisse Centrale de la MSA
Retrouvez toutes les solutions d’accompagnement sur la page de la base documentaire dédiée à la prévention du mal-être des dirigeant.e.s en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Prendre soin de la santé mentale de ses équipes
En tant qu’employeur, vous avez également une obligation légale d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des salariés, ce qui implique de :
- Mettre en place une évaluation des risques psychosociaux (RPS) dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
Pour en savoir plus, consultez les boutons ci-dessous :
- Prévoir des actions de prévention
- Former et sensibiliser vos salariés