Risques psycho-sociaux – RPS
Publié le 20 juillet, 2022 à 09h57 , mis à jour le 27 septembre, 2024 à 09h16
L’employeur a une obligation générale de sécurité, qui doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.
Les conduites addictives peuvent avoir un rapport avec le mal être au travail. Toutefois, ces situations peuvent être améliorées par le biais d’une amélioration de l’organisation du travail.
Il est important de vous rapprocher de votre préventeur pour une meilleure prise en compte de ces sujets.
Les risques liés aux pratiques addictives doivent donc être pris en compte dans l’évaluation des risques et intégrés dans le document unique (DUER) afin que soient mises en place les mesures de prévention adaptées.
Ces mesures de prévention peuvent être :
- des actions de prévention des risques professionnels
- des actions d’information et de formation
- la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’Unep vous communique les différentes ressources afin de vous renseigner à ce sujet
Le dossier “Addictions, Prévention” de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)
Ce dossier regroupe des pistes de démarches de préventions, les clés de réussites, ainsi que des dossiers thématiques. Pour y accéder, cliquez ici.
En complément, un webinaire est disponible en rediffusion. Cliquez ici pour accéder au webinaire.
Les outils d’accompagnements et de préventions des MSA
Les préventeurs des MSA sont compétents afin de vous accompagner pour mettre en place des démarches de préventions contre les conduites addictives au sein de vos entreprises.
En complément, la MSA Ile de France a réalisé une série de posters à afficher dans vos entreprises, ainsi qu’un livret d’information, disponibles en téléchargement. Les messages présentés sont valables dans l’ensemble des entreprises du paysage et constituent une première base de prévention.