Études & Chiffres clés

Afin d'apporter toujours plus d'informations et de suivre l'évolution des marchés et du secteur, l'Union Nationale des Entreprises du Paysage réalise régulièrement des études qualitatives et quantitatives, et publie tous les deux ans le rapport de la branche du paysage.

Pour son édition 2017 des Chiffres clés, à paraître prochainement, l'Unep avec le soutien de Val'hor, a confié à l'institut I+C la réalisation de l'enquête biennale, afin de recueillir des données statistiques actualisées sur l'économie du secteur, les entreprises, leurs gérants et leurs salariés.

Ces chiffres permettent d’étayer nos argumentaires tout au long de l’année. C’est indispensable pour représenter, défendre et promouvoir nos métiers auprès des pouvoirs publics, des clients et fournisseurs mais aussi des partenaires sociaux.


Indicateurs et ratios économiques

Le paysage en chiffres

En 2015, le secteur du paysage, c’est :

  • 28 600 entreprises
  • 91 100 actifs, dont 65 300 salariés
  • 5,34 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Les entreprises du paysage sont majoritairement des petites entreprises : 63 % sont unipersonnelles, 31 % comptent entre 1 et 9 salariés, tandis que 6 % ont plus de 10 salariés (moins de 1 % ont plus de 50 salariés).

56 % du chiffre d’affaires de la profession sont réalisés sur les travaux de création de jardins et espaces verts, tandis que 44 % proviennent de l’activité d’entretien.

Une clientèle diversifiée

Les entreprises du paysage travaillent pour les particuliers (42 % du chiffre d’affaires), auprès des entreprises privées (28,5 %) et sur les marchés publics (28,5 %).

Cette répartition est stable dans le temps et n’a pratiquement pas varié depuis dix ans.

Jardins et espaces verts, sources de richesse économique

Si l’on considère les données sectorielles INSEE-ESANE 2013, le chiffre d’affaires hors taxe est en moyenne de 71 300 euros par actif salarié et non salarié dans les services d’aménagement paysager (code NAF 81.30Z). Autrement dit, 200 000 euros investis permettent de créer ou pérenniser 3 emplois. C’est 3 fois plus que la moyenne des autres secteurs de l’économie.

Par ailleurs, 51 % des entreprises ont investi au premier semestre 2016. Ces investissements ont concerné en premier lieu le matériel de production (76 %).

Un personnel qualifié, présent sur le terrain

Les salariés du paysage sont d’abord des ouvriers (76 %). Le personnel d’encadrement (techniciens, agents de maîtrise et cadres) représente 15,5 % de la population salariée.

85% d’entre eux exercent leur activité sur les chantiers.

Les professionnels du secteur sont qualifiés : 81 % des salariés et 93 % des chefs d’entreprise détiennent un diplôme (du CAP à l’ingénieur). Ils sont jeunes (35,5 ans de moyenne d’âge chez les salariés).

Enfin, 81 % des contrats sont des CDI et 88 % sont à temps complet.


Chiffres clés des entreprises du paysage

Chiffres clés du paysage

Les chiffres clés 2017 de la branche du paysage

AGRICA logo1

Tous les 2 ans, l'Unep fait paraître les chiffres clés du secteur du paysage, réalisé avec le soutien d'Agrica et sur la base des chiffres fournis par l'interprofession Val'hor. 


Découvrez dès à présent les chiffres clés 2017 !


> Télécharger les chiffres clés 2017

> Télécharger les chiffres clés 2017 - éditions régionales

> Télécharger les chiffres clés 2015 - édition nationale

> Télécharger les chiffres clés 2013

Un observatoire pour valoriser les initiatives paysagères des villes

L'Observatoire des villes vertes
LOGO-Observatoire-des-villes-vertes-HD

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage et Hortis, l'association regroupant les responsables de nature en ville, se sont associées pour créer l'Observatoire des villes vertes.

Après le Palmarès des villes les plus vertes de France dévoilé en 2014, le secteur du paysage, représenté par ces deux acteurs incontournables, poursuit la réflexion sur la place du végétal dans les villes, en s'intéressant en particulier aux pratiques émergentes au sein des collectivités les plus en pointe sur la question.

Tendances de fond, dernières innovations, projets d'aménagement paysagers exemplaires... : les résultats de l'Observatoire Unep - Hortis des villes vertes sont disponibles sur le site Internet dédié, www.observatoirevillesvertes.fr.

Les baromètres Unep-AGRICA de la branche du paysage

Les baromètres
AGRICA logo1

Ces baromètres économiques réalisés chaque semestre par l'Unep, avec le soutien du groupe AGRICA, permettent de suivre l'évolution de la branche du paysage et sa santé économique.


> Téléchargez le baromètre du premier trimestre 2017


> Téléchargez les baromètres de l'année 2016

> Téléchargez les baromètres précédents

Le Palmarès des villes les plus vertes de France

Le palmarès
bandeau-palmars

2017

En 2017, l'Unep a lancé la seconde édition du Palmarès des villes les plus vertes de France, en partenariat avec Hortis. 


Angers, Nantes et Strasbourg sur le podium !


Quelques chiffres :

5 millions d'euros
la somme que chaque grande ville investit chaque année en moyenne, dans la création de nouveaux espaces verts.

48 m²
la superficie moyenne d'espaces verts par habitant.

46,5 euros
le budget moyen par habitant consacré aux espaces verts.

2/3
des grandes villes interrogées déclarent avoir recours à l'écopastoralisme pour l'entretien de leurs espaces verts.

1155 hectares
la surface moyenne d'espaces verts urbains dans les plus grandes villes de France.


Les Grands Enseignements

Pour voir la totalité des résultats 2017, rendez-vous sur le site de l'Observatoire des villes vertes.


2014

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage a dévoilé, en 2014, son Palmarès exclusif des villes les plus vertes de France.

Quelles sont aujourd'hui les véritables « éco-cités » ? C’est à cette question que répond ce Palmarès, réalisé auprès des 50 plus grandes villes de France. Mise en avant du patrimoine végétal urbain, fort taux d’investissement, existence d’un plan « biodiversité » : autant de critères où les villes de France se distinguent.


5-chiffres
Top-10

> Téléchargez l'infographie du Palmarès

> Téléchargez le dossier de presse du Palmarès