Études & Chiffres clés

Afin d'apporter toujours plus d'informations et de suivre l'évolution des marchés et du secteur, l'Union Nationale des Entreprises du Paysage réalise régulièrement des études qualitatives et quantitatives, et publie tous les deux ans le rapport de la branche du paysage.


Chiffres clés des entreprises du paysage

Chiffres clés du paysage

Les chiffres clés 2015 de la branche du paysage viennent de paraître

AGRICA logo1

Tous les 2 ans, l'Unep fait paraître les chiffres clés du secteur du paysage, réalisé avec le soutien d'Agrica et sur la base des chiffres fournis par l'interprofession Val'hor. 

Les 3 chiffres clés 2015 à retenir  

  • 28 600 entreprises
  • 91 100 actifs
  • 5,34 milliards d'euros de chiffre d'affaires

1,5% de croissance entre 2012 et 2014, cela paraît peu. Pourtant ce chiffre témoigne de la capacité de résilience des entreprises du paysage dans un contexte économique morose où la crise est venue grever les budgets des particuliers et des collectivités. Vecteur de lien social et de santé publique, climatiseur urbain face au réchauffement climatique, le végétal ne saurait se résumer à un atout uniquement esthétique, ce que les Français ont bien compris en le plaçant au cœur de leurs préoccupations pour la ville de demain.

Catherine Muller Présidente de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage

> Télécharger les chiffres clés 2015 - édition nationale

> Télécharger les chiffres clés 2015 - éditions régionales

Vous êtes adhérent de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage ? Découvrez le rapport complet de l'étude.

> Télécharger les chiffres clés 2015 (réservé aux adhérents)

> Télécharger les chiffres clés 2013

Un observatoire pour valoriser les initiatives paysagères des villes

L'Observatoire des villes vertes
LOGO-Observatoire-des-villes-vertes-HD

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage et Hortis, l'association regroupant les responsables de nature en ville, se sont associées pour créer l'Observatoire des villes vertes.

Après le Palmarès des villes les plus vertes de France dévoilé en 2014, le secteur du paysage, représenté par ces deux acteurs incontournables, poursuit la réflexion sur la place du végétal dans les villes, en s'intéressant en particulier aux pratiques émergentes au sein des collectivités les plus en pointe sur la question.

Tendances de fond, dernières innovations, projets d'aménagement paysagers exemplaires... : les résultats de l'Observatoire Unep - Hortis des villes vertes sont disponibles sur le site Internet dédié, www.observatoirevillesvertes.fr.

Les baromètres Unep-AGRICA de la branche du paysage

Les baromètres
AGRICA logo1

Ces baromètres économiques réalisés chaque semestre par l'Unep, avec le soutien du groupe AGRICA, permettent de suivre l'évolution de la branche du paysage et sa santé économique.


> Téléchargez le baromètre du second semestre 2015

> Téléchargez les baromètres précédents

Le Palmarès des villes les plus vertes de France

Le palmarès
bandeau-palmars


L’Union Nationale des Entreprises du Paysage a dévoilé, en 2014, son Palmarès exclusif des villes les plus vertes de France.

Quelles sont aujourd'hui les véritables « éco-cités » ? C’est à cette question que répond ce Palmarès, réalisé auprès des 50 plus grandes villes de France. Mise en avant du patrimoine végétal urbain, fort taux d’investissement, existence d’un plan « biodiversité » : autant de critères où les villes de France se distinguent.


5-chiffres
Top-10

> Téléchargez l'infographie du Palmarès

> Téléchargez le dossier de presse du Palmarès