Services inclus dans l'adhésion

Résoudre des problématiques est votre quotidien : la décennale est-elle obligatoire ? Comment embaucher un apprenti ? Comment réagir face à un impayé ? Quel taux de TVA appliquer sur les terrasses ? Comment défendre la profession face à la concurrence déloyale ?...

Vous avez besoin d'avoir une vision complète de l'évolution de votre marché, des réglementations en vigueur et des évolutions techniques.

Vous souhaitez fidéliser vos meilleurs collaborateurs et sécuriser votre relation-client.

Vous voulez vous concentrer sur vos chantiers, votre développement commercial, la fidélisation de vos clients, le management de vos équipes.

Voici quatre services qui répondent à ces enjeux. Ils vous sont réservés en tant qu'adhérent.

Ils vont également vous permettre d'économiser ce que vous avez de plus précieux : du temps. Et de gagner en efficacité sur les aspects administratifs de votre activité.

La base documentaire

La base documentaire, accessible sur ce site aux seuls membres de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage, regroupe des documents indispensables, et parfois difficilement trouvables ailleurs, pour vous aider dans la gestion de votre personnel.

Elle répond globalement à toutes les questions liées à votre activité : économie, social, fiscalité, environnement, marchés publics, marchés privés...

Vous souhaitez avoir un aperçu de la richesse de cette base, unique en France ? C'est ici.

Les SVP téléphoniques

Ces services conseils sont assurés par des avocats spécialisés en droit social et fiscal et par des juristes spécialisés en droit des affaires (marchés privés et publics), droit de l’environnement, services à la personne et enfin, assurances. Les SVP téléphoniques peuvent s'avérer indispensables lorsque vous êtes confronté à une situation inédite qui nécessite l'expérience et le conseil d'un expert.

Ils permettent de répondre à toutes sortes de questions très concrètes telles que : que faire face à un litige client ? Comment gérer le décompte des temps de trajet ? À qui incombe la responsabilité en cas de vol de végétaux sur un chantier ? Quel est l'impact du Certiphyto sur mon entreprise ? De quelle réduction d'impôts mes clients bénéficient-ils si je suis SAP ? Je fais des travaux d'entretien, dois-je absolument avec une RC ?...

Les newsletters hebdomadaires

Des newsletters nationales vous sont envoyées chaque semaine pour vous informer de l'actualité et des grandes avancées du secteur. Il s'agit d'information technique, social, fiscal ou en lien avec le secteur d'activité.

Des newsletters régionales vous sont également adressées régulièrement pour vous informer des événements locaux.

Les rencontres en région

Vous êtes régulièrement invités à des événements proches de chez vous organisés par les élus et les délégués régionaux. Vous pouvez ainsi progresser dans votre expertise professionnelle et rencontrer vos collègues. Il s’agit de :

  • réunions départementales ou régionales où nous vous apportons des informations liées à votre métier avec des intervenants de qualité,
  • visites de site (stade de foot, gazonnière, etc.) ou d’usine de production (dalles de béton, etc.),
  • organisation de Journées Pro, mini-salons régionaux avec tous les fournisseurs de matériel de la profession (régionaux et nationaux),
  • voyages d’étude en France et à l’étranger.


Enfin, l’Assemblée générale est le moment phare de l’année pendant lequel vous avez le bilan de toutes les actions menées !