Les publications et documents de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage

5 propositions concrètes pour les décideurs et des conseils pour agir au quotidien contre le réchauffement climatique en ville

Guide climat pour agir contre le réchauffement climatique en ville

À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement et à 5 mois de la conférence intergouvernementale sur le climat - la COP21 -, L'Union Nationale des Entreprises du Paysage publie un « Guide Climat » double-face.

Au recto, 5 propositions concrètes pour inciter les décideurs publics et privés à mieux tirer parti des végétaux, arbres, parcs et jardins pour atténuer les effets du réchauffement climatique en ville.

Au verso, des conseils pratiques pour agir au quotidien. Le jardinier qui sommeille en chacun de nous y trouvera des astuces simples pour « faire du bien à la planète » en cultivant son petit coin de verdure : jardin, terrasse, balcon ou toiture végétale.

Ce guide a été réalisé avec le soutien et l'expertise d'Orée et Plante & Cité.

> Télécharger le Guide climat

Si le XXIe siècle ne devait retenir qu’un seul défi, ce serait celui du climat.

À l’heure où plus de la moitié de la population mondiale est constituée de citadins, les espaces de nature en ville ont un rôle déterminant à jouer pour atténuer les effets du réchauffement planétaire.

À travers ce guide, les professionnels du paysage souhaitent apporter leur contribution à la conférence internationale des parties, la COP21.

S’appuyant sur des chiffres issus d’études scientifiques relatives aux bienfaits du végétal et des jardins en ville, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage a exploré 5 pistes d’action, constituant autant de réponses concrètes aux enjeux climatiques.

Catherine Muller Présidente de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage

Le magazine des entreprises du paysage

En vert & Avec vous

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage a lancé en avril 2014 En vert & Avec vous, le magazine des entreprises du paysage et des jardins.

Ce nouveau titre laisse la part belle aux visuels mettant en valeur les métiers du paysage et des savoir-faire des entreprises à travers leurs réalisations.

Découvrez ou redécouvrez les numéros déjà parus :

> N°1 - avril 2014

> N°2 - septembre 2014

> N°3 - décembre 2014

> N°4 - avril 2015

> N°5 - juin 2015

> N°6 - octobre 2015

> N°7 - décembre 2015

> N°8 - avril 2016

> N°9 - juillet 2016

> N°10 - septembre 2016

> N°11 - décembre 2016

> N°12 - avril 2017

> N°13 - juin 2017

Si vous souhaitez recevoir le magazine, merci de cliquer ici.

Les enquêtes de l'Unep

Couv-dossier-Sondage-Unep-Ifop-2016

L'Unep réalise régulièrement une enquête sur les attentes des Français en matière d'espaces verts.


Pour sa dernière enquête, réalisée en février 2016, l'Unep a voulu connaître les attentes de Français en matière de végétalisation urbaine et leur vision de la ville idéale du futur... 

Verdict : la ville devra être verte


>  Téléchargez les résultats de l'enquête 2016 ou cliquez ici pour visualiser le dossier de presse


> Téléchargez également les résultats de nos précédentes enquêtes.

Les espaces verts urbains, lieux de santé publique, vecteurs d'activité économique - Etude Asterès

Santé

L'Unep - Les Entreprises du Paysage a rendu publique le 24 mai, une étude réalisée par le cabinet Asterès, dirigé par Nicolas Bouzou, sur la valorisation économique des espaces verts et ce qu'ils rapportent aux citoyens et aux collectivités.


Alors que plus de 8 Français sur 10 souhaitent habiter à proximité d’un espace vert, les municipalités allouent un budget trop limité aux espaces verts en ville : moins d’1% de leur budget annuel. Cette étude démontre pourtant que les espaces verts ont une influence directe sur la santé des citoyens, mais aussi sur l’attractivité des territoires. 


En un mot : les espaces verts constituent des investissements rentables pour la société.


Ainsi, les citoyens vivant à proximité des espaces verts se sentent en moyenne 5 ans plus jeunes. Une meilleure santé déclarée et constatée : la prévalence des maladies courantes, comme l’hypertension artérielle et l’asthme, diminue. Une  augmentation de 10 % des espaces verts en ville pourrait ainsi permettre d’économiser 94 millions d’euros en dépenses de santé chaque année.  


Pour lire la totalité de l'étude :

Rapport d'activités

Retrouvez ci-dessous les rapports d'activités de l'Unep - Les Entreprises du Paysage.