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L’Unep dans les médias en novembre – décembre 2023

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Publié le 12 janvier, 2024 à 14h51 , mis à jour le 17 janvier, 2024 à 16h22

En novembre et décembre 2023, 392 articles* ont permis de porter les messages de l’Unep dans les médias en très grande partie grâce à la publication du Palmarès des villes les plus vertes de France 2023. Ce Palmarès est l’occasion d’une prise de parole dense dans les médias nationaux et régionaux pour mettre en avant les avancées des villes en matière de végétalisation, les enseignements sur les tendances et les méthodes mises en œuvre, et pointer les enjeux qui restent à relever.

Ces communications initiées par l’Unep ont ainsi potentiellement touché 236 millions de Français (audience).

*sans inclure les articles en lien avec les WorldSkills

Angers, Rennes et Strasbourg : les villes les plus vertes de France en 2023 à la Une des médias

Pendant les mois de novembre et de décembre, l’Unep a capitalisé sur les résultats de ce Palmarès : plus de 60 % des articles citant l’Unep et les entreprises du paysage ont été dédiés à cette communication.

La thématique de la végétalisation des villes a donc fait la Une des médias, qu’il s’agisse de la presse nationale comme Le Point, 20 Minutes ou encore Le Bonbon, mais aussi et surtout de la presse régionale à l’image de Ouest France, La Dépêche ou BFM Normandie.

Sur la thématique de la végétalisation des villes, la 14ème vague de l’Observatoire des villes vertes sur la gestion de l’eau pour une ville durable a aussi trouvé son audience, auprès des médias professionnels & collectivités comme News Tank Cities ou Technicités.

Les entreprises du paysage s’invitent dans les écoles

En novembre et décembre, la végétalisation s’est invitée dans les cours d’école mais également dans les médias, principalement régionaux.

En Bourgogne Franche-Comté, la présence du jardin mobile, créé par les entreprises du paysage de la région, au collège Le Vallon d’Autun a fait l’objet de nombreux articles dans La Provence, La Dépêche ou encore La Croix. L’occasion de renforcer les messages clés autour de l’importance de la nature auprès des jeunes.

En Normandie, et à l’occasion du lancement du projet « 60 ans, 60 arbres », la presse locale s’est emparée du sujet et suit avec grand intérêt les premières plantations dans les écoles primaires de la région. C’est le cas de France Bleu Basse Normandie, La Manche Libre et Ouest France Caen.

Les régions ont du talent

En cette fin d’année 2023, la santé du secteur du paysage en région a fait l’objet d’articles dans les médias régionaux comme La République du Centre, Centre Presse Vienne ou encore Antilla.

L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les activités et les métiers du paysage en valorisant le dynamisme de la branche du paysage et en reliant cette croissance aux enjeux de la transition écologique.  

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