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L’Unep dans les médias – juillet-août 2023

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Publié le 25 septembre, 2023 à 11h26 , mis à jour à 11h29

En juillet et août 2023, 56 articles* ont permis de porter la voix de l’Unep dans les médias grâce à des parutions de longues traines sur les communications liées à Jardins, Jardin ou au Festival International de Chaumont. La période estivale a également été l’occasion pour l’Unep de rebondir à l’actualité, notamment sur la thématique de la gestion de l’eau, essentielle pour préserver le capital végétal de nos villes.

Ces communications initiées par l’Unep ont ainsi potentiellement touché 30 millions de Français (audience).

*sans inclure les articles en lien avec les WorldSkills

Bien gérer son eau en période caniculaire

Les mois de juillet et d’août ont suivi un épisode précoce de sécheresse, ayant lourdement impacté l’approvisionnement en eau des villes. La voix de l’Unep sur la thématique de la gestion de l’eau a été portée pendant l’été par son président, Laurent Bizot, notamment avec le partage de bonnes pratiques pour les particuliers dans une interview donnée à 20 Minutes TV. Par ailleurs, l’Unep s’est associée avec Hortis, l’association des responsables d’espaces nature en ville, l’AITF, l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France, pour publier une tribune parue dans Le Monde. Il s’agissait de sensibiliser les acteurs de la ville et les pouvoirs publics à considérer les espaces verts comme un bien essentiel qu’il faut continuer d’arroser, même en période de sécheresse, afin qu’ils puissent délivrer tous leurs bienfaits. Car sans végétal, point de refroidissement de nos villes en période estivale !

Quand le jardin est mis à l’honneur

Le mois de juillet a été l’occasion pour les médias à l’image de Libération ou de La Nouvelle République de valoriser des jardins hors du commun, à l’image de celuimaître-jardinier et adhérent de l’Unep, Franck Serra, présenté lors du Festival international de Chaumont. L’occasion de susciter des vocations, notamment auprès des plus jeunes. Puisque nous abordons l’attractivité du métier, Matériel et Paysage revient sur l’ouverture du casting du programme Ambassadeurs du Paysage de l’Unep, pour identifier des jeunes actifs sur les réseaux sociaux qui auront vocation à faire rayonner la filière auprès de leurs communautés.

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