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L’Unep dans les médias septembre-octobre 2022

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Publié le 14 novembre, 2022 à 12h55 , mis à jour à 15h23

En septembre et en octobre 2022, 127 articles ont permis d’évoquer les sujets et messages de l’Unep dans les médias : l’étude réalisée par l’Ifop pour Les Entreprises du Paysage sur le rapport des Français à leur jardin a porté cette visibilité, au même titre que les actions en région ou encore le partenariat signé avec les entreprises d’insertion.

En parallèle, l’Observatoire des villes vertes reste fréquemment cité par les médias comme source fiable d’informations sur la transformation des villes.

Les messages portés par l’Unep ont ainsi potentiellement touché 97 millions de Français (audience).

L’Unep met en lumière le rôle du jardin dans la prise en compte des enjeux écologique des Français

Le rapport des Français avec leur jardin et leur engagement renforcé pour l’environnement, par le biais de l’enquête Ifop menée avec l’Unep, a retenu l’intérêt des médias touchant le grand public, comme Femme Actuelle ou France Bleu. Cette étude, récurrente, permet via cette nouvelle vague de valoriser les apports positifs du vert dans nos vies et au profit de l’environnement.

WorldSkills, jardin mobile, Unep … : des sujets bien relayés dans les régions

Les communications en région ont été un relai efficace des messages de l’Unep.

La Bourgogne-Franche-Comté a été à l’initiative d’un projet de jardin mobile pour les écoles, qui a trouvé un bel écho dans les médias locaux – le Bien Public ou Les Echos ont relayé l’inauguration à Beaune.

Du côté de la Méditerranée, Boris Lesné, président Unep de la région s’est prêté à l’exercice de l’interview avec La Tribune Edition PACA. Une présentation des entreprises du paysage de la région a également été relayée sur BFM Marseille.

L’annonce de la finale des WorldSkills a également permis de mettre en lumière les talents et les savoir-faire des professionnels du paysage, grâce aux relais du Républicain Lorrain, de Vosges Matin ou du Télégramme, qui se sont intéressés aux profils des deux jeunes paysagistes en lice dans la compétition internationale.

La dynamique économique des entreprises du paysage saluée

L’Unep a également profité de la rentrée pour communiquer sur des indicateurs positifs concernant la création d’emplois de l’année 2021. Cette communication, en ligne avec la stratégie de valorisation des compétences et des carrières au sein de la branche, a permis d’offrir une belle visibilité aux entreprises, à leur dynamisme et à leur résilience dans cette période de contexte économique délicat. Batiactu a par exemple salué un record de créations d’emplois, sous la forme d’une interpellation « Le paysage recrute ! ». Le site d’information spécialisé sur l’environnement Actu-Environnement a également dédié un article au dynamisme de la branche, tout comme le site Studyrama qui s’adresse aux jeunes talents.

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