L’Unep dans les médias en janvier-février 2022
Publié le 7 mars, 2022 à 15h08 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h30
131 articles sont parus dans les médias en janvier et en février 2022 sur les sujets portés par l’Unep : propositions aux candidats à l’élection présidentielle, labellisation « Partenaire engagé pour la nature » de l’Unep par l’OFB (Office français de la biodiversité), performance des jeunes jardiniers-paysagistes à la Compétition WorldSkills. D’autres sujets comme le fascicule 35, le Palmarès des villes vertes et le baromètre d’activité du dernier semestre 2021 ont également retenu l’attention des médias.
L’Unep a ainsi touché 131,6 millions de Français en prenant la parole sur les enjeux et les sujets qu’elle a portés ces deux derniers mois.
L’Unep interpelle les candidats à la présidentielle
À deux mois de l’élection présidentielle, le vert en ville est aux abonnés absents des propositions des candidats. Lors de notre conférence de presse du 10 février, Laurent Bizot, président de l’Unep, a présenté trois propositions concrètes pour une « nouvelle ère de la nature en ville » : aider les collectivités dans leurs projets de végétalisation, faire de la biodiversité un élément structurant du bâtiment et faciliter l’accès aux métiers de la protection de l’environnement.
Des propositions reprises par de nombreux médias notamment du secteur bâtiment et construction comme Le Moniteur ou Batiactu et faisant écho à la récente labellisation « Partenaire engagé pour la nature » de l’Unep par l’OFB (Place du Pro).
Un secteur dynamique porté par les particuliers et confronté à un besoin record de recruter
L’Unep a également publié les résultats du baromètre économique du paysage du 2nd semestre 2021, l’occasion de faire le bilan du secteur sur l’année passée. Un temps fort économique repris dans une dépêche AFP dédiée, générant des articles dans des médias à forte audience tels que Le Figaro ou encore Boursorama, avec un intérêt marqué sur la hausse du chiffre d’affaires de la filière et sur ses difficultés croissantes de recrutement.
WorldSkills : quand les jeunes talents sont mis à l’honneur
Enfin, en ce début d’année, s’est tenue la seconde phase des Finales Nationales WorldSkills. Les jeunes jardiniers-paysagistes du paysage ont brillé sur scène et dans la presse quotidienne régionale avec plus d’une trentaine d’articles sur le sujet – comme dans Le Lien Horticole et Centre Presse Aveyron. L’occasion aussi de rappeler l’engagement de longue date de l’Unep et de la profession dans l’organisation de la compétition.