Imprimer la page

Une charte d’achat public local pour les espaces verts en IdF

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Une charte d’achat public local pour les espaces verts en IdF

Publié le 23 août, 2021 à 15h42 , mis à jour le 12 décembre, 2023 à 20h33

L’Unep Ile-de-France a signé une charte en 2018 sur Salonvert pour promouvoir l’achat local de végétaux auprès des entreprises du paysage et donneurs d’ordres.

Signature de la charte achat local en IdF

Une charte pour promouvoir l’achat local en Ile-de-France

L’établissement de cette Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers est le fruit d’un travail collaboratif et engagé des acteurs de la filière horticole régionale d’Ile-de-France. Producteurs horticulteurs et pépiniéristes (Conseil Horticole et Cercle des Horticulteurs IdF), entreprises du paysage (Unep IdF), paysagistes-concepteurs (FFP IdF) et responsables des services espaces verts et nature des villes (Hortis IDF) ont travaillé ensemble de nombreux mois, appuyés et soutenus par la Région Ile-de-France, la DRIAAF et les services de la DIRECTE, la FNPHP, la Chambre d’Agriculture de Région IDF et le CERVIA. Leurs objectifs communs : mettre en valeur un savoir-faire et des produits régionaux, mais aussi participer ensemble, producteurs, professionnels du paysages et collectivités, à développer des cités vertes, durables, et répondre ainsi aux attentes des citoyens.

Achat responsable et qualité

Face à ces exigences de production, la profession invite les collectivités à développer une politique d’achat responsable et de qualité, et ce malgré un contexte de réduction des dotations, à ne plus attribuer les marchés sur le seul critère dominant du prix d’achat. En effet, les végétaux plantés proviennent encore trop souvent de l’étranger bien que disponibles aux portes des villes franciliennes.
La charte donne des leviers d’action, sans faire d’entorse au Code des marchés publics, permettant la création et l’entretien d’espaces verts pérennes et qualitatifs qui valorisent la production Horticole et le savoir-faire des paysagistes-concepteurs et entreprises du paysage de la région Ile-de-France.
Ainsi les prescripteurs signataires s’engagent à soutenir l’ancrage territorial et le développement économique de la filière horticole ornementale et par exemple à allotir les marchés d’aménagements paysagers et de fourniture de végétaux.

Une première étape

Lors de la signature officielle de la Charte à Salonvert le 20 septembre 2018, Bruno PICARD, Président du Conseil Horticole d’Île-de-France, a bien insisté sur le fait que cet acte n’est qu’une première étape. Il reste encore beaucoup de travail pour divulguer la charte et suivre sa mise en place. Aussi les travaux entre acteurs de la filière francilienne devront reprendre très rapidement …

Comment signer la charte ?

Pour adhérer à la charte de l’achat local en Ile-de-France et la signer, il vous suffit de compléter un formulaire en ligne.