Imprimer la page

Une Assemblée Générale élective conviviale autour des jardins de demain

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Une Assemblée Générale élective conviviale autour des jardins de demain

Publié le 3 avril, 2020 à 16h54 , mis à jour à 16h58

L’Assemblée Générale élective de l’Unep Centre – Val de Loire s’est tenue le 5 mars 2020 à l’Ecole de la Nature et du Paysage (INSA) de Blois. Environ 70 personnes étaient réunies pour cette assemblée générale placée sous la thématique des jardins de demain.  

70 personnes réunies pour l’Assemblée Générale

Retours sur l’année 2019

Les participants à l’Assemblée Régionale, adhérents et partenaires, ont été accueillis par Lolita Voisin, directrice de L’Ecole de Nature et du Paysage. Madame Voisin a présenté les cursus proposés par l’Ecole ainsi que l’histoire des lieux. La saviez-vous ? L’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois est installée dans les locaux de l’ancienne usine des chocolats Poulain.

Michèle Guillot a ensuite ouvert la partie statutaire de l’Assemblée Générale et présenté, accompagnée des membres du Bureau régional, les rapports d’activité régional et national de l’Unep en 2019. L’occasion de (re)présenter aux participants les grandes thématiques qui ont rythmées l’année : actualité sociale et petits déplacements, attractivité des métiers, formation, convivalité, sans oublier le rendez-vous du secteur début décembre pour Paysalia, le salon incontournable de la profession ! Justine Prébolin, du service Achats de l’Unep a de son côté rappelé l’importance des services + de l’Unep. Elodie Sinigaglia, trésorière, a par la suite présenté le rapport financier de l’Unep Centre – Val de Loire 2019.

Christophe Durand (Del Paysage – 28) est élu Président régional pour les trois prochaines années

Au cours de la matinée s’est également tenue l’élection du nouveau Président régional et du nouveau Bureau pour les 3 années à venir. A l’issue du vote, Christophe Durand (Del Paysage – 28) a été élu pour succéder à Michèle Guillot. Il a tenu à saluer le travail et l’engagement de Michèle qui a présidé la région Centre – Limousin  puis la région Centre – Val de Loire au cours de deux mandats, soit six années de Présidence.   Pour les trois prochaines années, Christophe Durand souhaite mettre l’accent sur la défense de la profession, la formation et le liens entre les adhérents. il sera accompagné du Bureau régional suivant :

  • Christophe DURAND, Président Régional
  • Christophe BARTHELEMY, Vice-Président,
  • Hervé LECOMTE, Secrétaire Général
  • Elodie SINIGAGLIA, Trésorière

Le Bureau est également composé des Présidents départementaux :

  • Président départemental Cher (18) et Indre (36) : Fabrice PUTOT
  • Président départemental Eure-et-Loir (28) : en cours – Christophe DURAND par intérim
  • Présidente départementale Indre-et-Loire (37) : Elodie SINIGAGLIA
  • Président départemental Loir-et-Cher (41) : Hervé LECOMTE
  • Président départemental Loiret (45) : Christophe BARTHELEMY

Une équipe renforcée par ailleurs avec en tant que membres du bureau :

  • Jean-Michel BERTAUX
  • Jean-Luc CASSIER
  • Michèle GUILLOT
  • Philippe HUBERT
  • Sébastien LEROY
  • Bruno SERRES
Christophe Durand remercie Michèle Guillot pour ses six années de présidence régionale

Retour sur l’Avenant n°24 à la CCN du Paysage

L’Unep Centre – Val de Loire acceuillait cette année Pascal Denimal, membre du Bureau national de l’Unep en charge des affaires sociales. Il est à ce titre intervenu sur deux sujets :

  • Les orientations stratégiques de l’Unep pour 2020 – 2022. La Présidence nationale de l’Unep a été renouvelée lors de Paysalia. Pascal Denimal s’est donc fait la voix de Laurent Bizot et a présenté son plan stratégique pour les trois année à venir : “Inscrire l’attractivité dans la durée”.
  • Les conséquences de l’Avenant n°24 à la CCN sur les petits déplacements dans les entreprises du paysage. Un temps de question réponse très précieux pour les entreprises qui appliquent désormais les nouvelles règles.
Pascal Denimal, représentant du Bureau régional

Une après-midi sur les jardins de demain

Après un cocktail déjeunatoire convivial, l’après-midi était consacrée à trois interventions autours des jardin de demain :

  • Ariane Selinger, directrice de la communication de l’Unep est revenue sur les études autour des bienfaits du végétal et de la perception des jardins par le grand public. L’occasion de rappeler quelques arguments commerciaux fort utiles aux entreprises du paysage et l’importance de notre secteur.
  • Sylvie Robert et Arnaud Crosnier ont présenté les travaux d’Excellence végétale qui accompagne les pépiniéristes dans leur démarche de labellisation et de qualité.
  • Lolita Voisin et Olivier Gaudin, enseignant à l’ENP, ont présenté de leur coté le travail de fin d’études d’un élève de l’Ecole qui questionne les jardins de demain : conception, usage, évolution.

L’Unep Centre – Val de Loire remercie l’ensemble des participants et partenaires de cette journée. Nous tenons notamment à remercier nos fournisseurs partenaires du Club des Partenaires de l’Unep Centre – Val de Loire : BR Wood, les Pépinières Charentaises et la Caahmro. Nous remercions également chaleureusement les intervenants de cette journée.

Le PV de l’Assemblée Régionale sera bientôt disponible ci-dessous. La délégation régionale tient également à disposition des adhérents le PDF du rapport d’activité et du rapport financier, sur demande.