Imprimer la page

Stagiaires et apprentis : continuons d’être exemplaires !

Unep > Actualités > Actualité de l'Unep > Stagiaires et apprentis : continuons d’être exemplaires !

Le 4 juin 2020

En cette période encore sensible de (sortie de) crise sanitaire avec des protocoles stricts, la question de la gestion de nos collaborateurs se pose à nous, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de stagiaires ou d’apprentis.

Le printemps est bien installé et nous constatons un redémarrage de l’activité qui nous permet de faire preuve d’optimisme malgré la crise économique qui se profile dans les prochains mois.

Dans ce contexte toujours incertain, voire anxiogène, nous pourrions hésiter à embaucher des stagiaires, et notamment des apprentis – alors qu’ils représentent 11 % des contrats de notre filière, 5 fois plus que la moyenne nationale.

Différer ces embauches serait une erreur.  Nous devons les accueillir pour renforcer nos équipes permanentes, car nous avons actuellement besoin de toutes les bonnes volontés pour rattraper le temps perdu et les chantiers en suspens. Surtout, nous devons avoir en tête que nous formons nos collaborateurs de demain :  ainsi, nous soutenons les écoles qui les forment et nous continuons d’assurer l’intégration de tous ces jeunes dans la vie professionnelle.

L’Unep continue de vous accompagner sur les mesures sanitaires qu’il est impératif de mettre en œuvre pour tous vos collaborateurs, et surtout pour les plus jeunes, pas encore familiarisés avec le milieu professionnel. A nouveau, la sécurité doit rester le préalable à tout !

Pour que nos entreprises continuent d’être actives dans la professionnalisation des jeunes, l’Unep a demandé au gouvernement un geste fort pour soutenir nos structures : soit en actant une baisse des cotisations patronales, soit en octroyant une prime à l’embauche. 

Notre secteur a de l’avenir et sera au cœur d’une reprise « verte » et responsable qui ne doit pas laisser les jeunes sur le bord de la route, plus particulièrement les apprentis.

Laurent Bizot, président de l’Unep