Imprimer la page

SAP : ensemble, défendons nos métiers !

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > SAP : ensemble, défendons nos métiers !

Publié le 2 juillet, 2025 à 11h01 , mis à jour le 24 juillet, 2025 à 16h58

Plusieurs médias se font l’écho d’une possible remise en cause de toute ou partie du dispositif de crédit d’impôt lié aux services à la personne (SAP), dans le cadre du futur projet de loi de finance. Les arbitrages du gouvernement sont attendus à la mi-juillet, pour une discussion au parlement à l’automne.

Les “petits travaux de jardinage”, qui concernent certaines opérations d’entretien des jardins de particuliers, sont notamment visés.

Lors de la présentation du plan d’économie du gouvernement pour le budget 2026, le Premier ministre François Bayrou n’a pas mentionné directement les SAP. Il a toutefois indiqué que le gouvernement ciblerait les niches fiscales, en particulier celles qui bénéficient aux ménages aisés. Il est donc possible que des mesures visant le crédit d’impôt SAP soient intégrées au projet de loi de finances. Les débats se poursuivront au Parlement à partir de fin septembre.

L’Unep est mobilisée depuis le début du mois de juin

  • Des actions de lobbying, auprès des Ministères concernés (budget, économie et finance ; agriculture ; transition écologique), des parlementaires et de nos partenaires (CPME, FNSEA, VALHOR). L’Unep a notamment rencontré la Direction Générale des Entreprises (ministère de l’économie) le 7 juillet. Dans ce cadre nous vous invitons à contacter vos députés et sénateurs pour les alerter sur le sujet. [note de position et modèle de courrier à consulter en bas de page]. Nous vous invitons à mettre la délégation générale en copie de votre mail ou à nous indiquer les parlementaires avec qui vous avez pris contact ([email protected]). Vous pouvez également inviter les parlementaires qui souhaiteraient rencontrer l’Unep à prendre contact avec Julien Baritaux – [email protected]
  • Des actions de relations presse – voir le communiqué de presse dédié et retrouvez l’interview d’Elodie Pain, Présidente de l’Unep Ile-de-France, au JT de 13h de France 2, sur les réseaux sociaux de l’Unep
  • Une campagne de communication sur les réseaux sociaux

L’action de tous dans le cadre de cette campagne est essentielle, pour défendre cette activité portée par 18 000 entreprises du paysage !

pancarte SAP Unep

Vous pouvez agir, nous pouvons agir, ensemble 🙂

Comment ? En postant un message positif sur les réseaux sociaux, en 3 étapes :

  1. Imprimez l’affiche jointe, en format A3
  2. Prenez-vous en photo, pancarte en main (faites-vous aider, c’est plus facile qu’un selfie 😅)
  3. Publiez un message sur vos réseaux sociaux (comptes personnel et / ou d’entreprise)
Chargement…

Pour cela, pensez à :

  • Taguer / mentionner le compte de l’Unep de votre région et de l’Unep nationale
  • Utiliser le mot-clé : #jardinierpaysagisteserviceessentiel.

Le mémo réseaux sociaux sur la page de la base documentaire est une base d’aide, qui répertorie notamment les comptes Unep en fonction des réseaux.

Les services à la personne pour l’entretien des jardins privés : des petits travaux de jardinage, d’immenses services pour la société.

SAProduit du bonheur !

Ensemble, défendons nos métiers, faisons-le savoir !

N’hésitez pas à nous contacter, pour tout complément d’information 📱.

Consulter la note de position

Chargement…

Télécharger le courrier type

Chargement…