SAP : ensemble, défendons nos métiers !
Publié le 2 juillet, 2025 à 11h01 , mis à jour à 15h03
Plusieurs médias se font l’écho d’une possible remise en cause de toute ou partie du dispositif de crédit d’impôt lié aux services à la personne (SAP), dans le cadre du futur projet de loi de finance. Les arbitrages du gouvernement sont attendus à la mi-juillet, pour une discussion au parlement à l’automne.
Les “petits travaux de jardinage”, qui concernent certaines opérations d’entretien des jardins de particuliers, sont notamment visés.
L’Unep est mobilisée depuis le début du mois de juin
- Des actions de lobbying, auprès des Ministères concernés (budget, économie et finance ; agriculture ; transition écologique), des parlementaires et de nos partenaires (CPME, FNSEA, VALHOR). Merci à celles et ceux qui ont complété la démarche auprès de leurs députés et sénateurs [note de position à consulter en bas de page]
- Des actions de relations presse – voir le communiqué de presse dédié et retrouvez l’interview d’Elodie Pain, Présidente de l’Unep Ile-de-France, au JT de 13h de France 2, sur les réseaux sociaux de l’Unep
- Une campagne de communication sur les réseaux sociaux
L’action de tous dans le cadre de cette campagne est essentielle, pour défendre cette activité portée par 18 000 entreprises du paysage !

Vous pouvez agir, nous pouvons agir, ensemble 🙂
Comment ? En postant un message positif sur les réseaux sociaux, en 3 étapes :
- Imprimez l’affiche jointe, en format A3
- Prenez-vous en photo, pancarte en main (faites-vous aider, c’est plus facile qu’un selfie 😅)
- Publiez un message sur vos réseaux sociaux (comptes personnel et / ou d’entreprise)
Pour cela, pensez à :
- Taguer / mentionner le compte de l’Unep de votre région et de l’Unep nationale
- Utiliser le mot-clé : #jardinierpaysagisteserviceessentiel.
Le mémo réseaux sociaux sur la page de la base documentaire est une base d’aide, qui répertorie notamment les comptes Unep en fonction des réseaux.
Les services à la personne pour l’entretien des jardins privés : des petits travaux de jardinage, d’immenses services pour la société.
SAProduit du bonheur !
Ensemble, défendons nos métiers, faisons-le savoir !
N’hésitez pas à nous contacter, pour tout complément d’information 📱.