Imprimer la page

Salon des Maires et des Collectivités locales – SMCL

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Salon des Maires et des Collectivités locales – SMCL

Publié le 5 octobre, 2021 à 09h40 , mis à jour à 15h40

Participez au prochain Salon des Maires et des Collectivités locales

16-18 novembre 2021, Parie-Porte de Versailles

Le Salon des Maires et des Collectivités locales (SMCL) est un temps fort de la vie des collectivités, organisé en concomitance du Congrès des Maires, en liaison avec l’Association des Maires de France (AMF). Cet événement rassemble l’ensemble des acteurs territoriaux, acteurs publics et privés, entreprises, filières professionnelles, pouvoirs publics et organisations associatives réunis pour porter collectivement l’action locale auprès des populations. Face aux exigences économiques, écologiques et sociales, le salon évolue en 2021 avec une nouvelle offre, des secteurs d’exposition recomposés, un cadre programmatique avec des espaces de conférence thématisés, des lieux de vie qui recréent l’univers de la commune et renouvellent l’expérience de visite.

Retrouvez cette nouvelle configuration qui vise à faciliter la rencontre et l’échange de nos publics :

Nouvelle sectorisation : des activités réorganisées pour plus de lisibilité et de nombreux nouveaux sujets et solutions adaptés à tous les territoires.

–  Programmation et espaces thématisés : des choix de thèmes qui permettent d’appréhender davantage l’action locale de manière transverse, avec l’ensemble des secteurs d’activités et des acteurs, et des formats variés proposés pour permettre aussi le dialogue de manière plus participative pour l’audience.

–  Espaces vis-ta-ville : lieux d’animation pour renouveler l’expérience de visite.

L’Unep, partenaire du Salon des Maires et des Collectivités locales

L’Unep participera cette année au SMCL et animera une conférence intitulée :

“Nouveau fascicule 35 : le référentiel du paysage”

Composant le Cahier des Clauses Techniques Générales et visant les aménagements paysagers, les aires de sports et de loisirs de plein air, le Fascicule 35 a été réécrit à l’initiative de l’Union nationale des entreprises du paysage avec l’ensemble des acteurs du paysage et sous l’égide des ministères de l’économie, des finances et de la relance et de la transition écologique.
Ce référentiel intègre les enjeux environnementaux actuels ainsi que les évolutions réglementaires et techniques pour garantir la qualité des aménagements paysagers, de la conception à la mise en œuvre, et leur pérennité.

Retrouver nous dans l’espace Atmosphère Transition environnementale – Pavillon 4, le 16 novembre 2021 de 10:30- 11:15