Imprimer la page

Retrouvez l’Unep au Congrès Mondial de la Nature à Marseille (Parc Chanot)

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Les évènements > Retrouvez l’Unep au Congrès Mondial de la Nature à Marseille (Parc Chanot)

Publié le 23 juillet, 2021 à 09h38 , mis à jour le 3 septembre, 2021 à 15h38

Présentation et objectifs du congrès

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature de l’UICN du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.

Ce congrès est le plus grand forum mondial de prise de décisions en matière d’environnement.

Pour rappel, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble la communauté mondiale de la conservation de la nature, y compris les meilleurs experts internationaux en sciences, politiques et pratique de la conservation. Organisé tous les quatre ans, le Congrès permet aux 1 400 organisations Membres de l’UICN, dont des États, la société civile et les peuples autochtones, de déterminer de façon démocratique les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre.

Retrouvez le détail des animations et des exposants des “Espaces Générations Nature”, ouverts au public et gratuit.

L’Unep au congrès mondial de la nature, où nous trouver ?

L’Unep participera au congrès au travers de deux installations :

1. Le stand de l’A-IGEco (l’association fédérative des acteurs de l’ingénierie et du génie écologique)

Fondée en 2014, l’A-IGÉco promeut le développement d’une ingénierie écologique et d’un génie écologique de qualité technique et scientifique.

L’Unep est membre de cette fédération depuis sa création et participe activement aux instances de l’A-IGEco grâce à l’implication des entreprises de génie écologique membre du GTM Génie écologique de l’Unep.

L’objectif du stand de l’A-IGeco au congrès de l’UICN est de montrer la richesse, la force et la diversité de la filière française de l’ingénierie et du génie écologiques, largement représentée par les réseaux qui la composent, dont l’Unep.

Pour en savoir plus, échanger avec nous et mieux connaitre les actions déployées en faveur du développement de l’ingénierie écologique et du génie écologique rendez-vous sur le stand G20 de l’exposition gratuite et ouverte à tous de 10h à 17h30 (voir le plan).

2. Le stand “Programme refuge” de la LPO (ligue de protection des oiseaux)

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Avec près de 50 000 ha de nature préservée et près de 40 000 membres, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ? Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité dans le respect de sa charte.

L’Unep, en tant que partenaire de la LPO, dans le cadre du club U2B (Urbanisme Bâti et Biodiversité) a permis la végétalisation du stand, par le biais d’une entreprise adhérente à l’Unep.

Dans ce même cadre, deux ateliers seront coanimés par l’Unep avec la LPO :
“Jardin Participatif, refuge de biodiversité”, sur le thème du jardin en faveur de la biodiversité.
> Les samedi 4 et dimanche 5 septembre
> A l’Emplacement J12, Esplanade 3 (voir le plan)