Imprimer la page

Retour sur l’édition 2021 du salon Paysalia

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Retour sur l’édition 2021 du salon Paysalia

Publié le 16 décembre, 2021 à 14h40 , mis à jour à 14h52

Paysalia 2021 en chiffres

28 889 professionnels

1 481 exposants et marques

+ 3,5 % de visiteurs français

25 % d’exposants étrangers

Stand Unep : il y a des rencontres qui changent la vie

stand Paysalia

De belles rencontres ont eu lieu sur le stand de l’Unep pendant ces 3 jours. Vous avez eu l’occasion de venir échanger avec vos déléguées régionales, avec notre Service Achats et nos partenaires du Village Services +, ou encore avec l’OFB (invité d’honneur sur notre stand), et participé aux animations et gagné de nombreux lots offerts par nos partenaires.

Assemblée générale de l’Unep : un moment important

Ouverte par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, qui avait enregistré un message de soutien à nos entreprises, l’assemblée générale a rassemblé près de 180 adhérents. L’occasion de faire le point sur les nombreuses actions menées en 2021, dont le bilan est très positif pour la profession !

Village emploi formation : un vrai succès

Pour cette édition 2021, l’emploi et la formation ont été mis en avant par la mise en place d’un Village Emploi Formation proposant notamment aux visiteurs de venir échanger l’Unep, l’Anefa, l’Apecita, Pole Emploi, Ocapiat et Vivéa et des centres de formation.

Village biodiversité : autre nouveauté 2021

Nouveauté du salon Paysalia, le village biodiversité et environnement a réuni des acteurs majeurs de la biodiversité (Plante&Cité, Office Français de la Biodiversité, Astredhor, Union Régionale des CAUE Auvergne Rhône Alpe, CDC Biodiversité, AiGECO) œuvrant tant à l’échelle nationale que régionale. Un public divers est venu s’informer et échanger, allant des entrepreneurs du paysage aux jeunes en formation en quête d’inspiration pour leurs futurs chantiers.

Un cycle de conférences plébiscité

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires dd’avoir construit avec nous un programme riche et diversifié. Plus de 1400 personnes ont assisté aux conférences tout au long des trois jours du salon.

Plusieurs adhérents de l’Unep se sont succéder au micro, un grand merci à eux  :

  • Mathieu Le Meur (membre du GTM Génie Ecologique) pour son expertise lors de la conférence sur la filière du génie écologique,
  • Etienne Desruenne (membre du GTM Elagage) pour son  discours argumenté lors de la conférence sur la formation Grimpeur Sauveteur dans l’Arbre
  • Philippe de Champsavin (membre du GTM Elagage) pour son témoignage concret lors de la conférence sur le barème de l’Arbre
  • Benoît Brissinger (membre de la commission innovation) pour son retour d’expérience lors de la conférence
  • Laurent Gasquet, Dimitiri Remugnano, Mathieu Eymin pour leurs interventions lors de la conférence sur les mobilités durables
  • Mattéo Courtry, pour son expertise lors de la conférence sur la biodiversité des murs en pierre sèche 
  • Pierre Darmet, pour son discours passionné sur le paysagisme d’intérieur dans les bureaux post-covid
  • Matthieu Dumoulin (entreprise Marcel Villette) et Benoit Lambrey (entreprise Téridéal) pour leurs témoignages lors de la conférence « Trajectoire de gestion écologique : témoignage d’entreprises engagées ».

Carré des jardiniers 2021 : félicitations à notre adhérent Franck Serra !

Toutes nos félicitations à Franck Serra qui remporte le titre de Maître Jardinier avec son équipe pour son projet « Human & Sens » traitant de la thématique 2021 du jardin du (bon) vivant dans le cadre cette édition du concours Carré des Jardiniers !

Il devient l’ambassadeur de la profession pour les 2 années à venir.

Nous n’oublions pas de féliciter également nos 4 finalistes pour le très beau travail fourni sur les différents projets !

Paysalia Innovations awards : bravo à tous les lauréats

innovations awards paysalia

Félicitation aux gagnants des Paysalia Innovations Awards 2021 :

  • 1e prix : PLATFORM GARDEN et son application JARDI’ALERTE
  • 2e prix : AMARANDE et son géotextile dépolluant AMTER
  • 3e prix : HUSQVARNA et son robot de tonte CEORA™
  • Coup de cœur à la production végétale Française : Fédération Nationale des  Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières
  • Coup de cœur des étudiants : AMARANDE et son géotextile dépolluant AMTER

Finale du concours de reconnaissance des végétaux

Le 1er décembre, les 70 lauréats régionaux venus de toute la France se sont retrouvés à Paysalia pour une journée de compétition. Lors de la finale, les candidats se sont affrontés sur la reconnaissance des végétaux en un temps record : selon leur niveau de formation, ils disposaient de 60 à 90 minutes pour identifier entre 20 et 40 échantillons parmi une liste de près de 900 plantes.

De leur côté, 25 professionnels du végétal – horticulteurs et pépiniéristes, entrepreneurs du paysage, vendeurs en jardinerie, formateurs de l’enseignement agricole ou responsables d’espaces verts pour une collectivité – ont également pu tester leurs connaissances sur le parcours le plus complexe, celui des BTS, dans les catégories « Aménagements paysagers » ou « Productions horticoles » (40 végétaux à identifier en 1h30).

Pour connaitre les résultats du concours, cliquez ici

Soirée Unep à l’Hippodrome de Parilly

Vous étiez plus de 360 personnes présentes à la soirée Unep. Merci pour votre participation à cette soirée riche en échange et convivialité.   

Vous souhaitez revivre l’événement en image ?

Lectures complémentaires