Retour sur le 8ème séminaire national école-entreprise
Publié le 27 octobre, 2025 à 15h23 , mis à jour à 21h00

Les 1er et 2 octobre derniers, s’est tenu le séminaire national école-entreprise de l’Unep, organisé à Terra Botanica, à Angers, en parallèle de la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux organisé par Valhor.

« Terra Botanica, un lieu unique dédié au végétal
Situé à Angers, au cœur d’un territoire reconnu pour son excellence horticole, Terra Botanica est le premier parc à thème en Europe entièrement consacré au monde du végétal. Entre jardins extraordinaires, serres tropicales, animations pédagogiques et innovations botaniques, le site offre une immersion unique dans la richesse et la diversité du végétal
Cette édition, ayant pour thématique Enraciner les compétences : le végétal comme enjeu de formation a réuni plus de 160 participants, professionnels du paysage, formateurs, élèves et partenaires, pour deux jours d’échanges, de découvertes et de réflexion.
Comme lors de la précédente édition, le séminaire a été animé par Nicolas Didelle, journaliste et animateur, avec dynamisme et enthousiasme.
Cette année, le séminaire a accueilli 28 élèves. Deux groupes ont ainsi participé activement à l’événement : une classe d’élèves de première venus du lycée agricole d’Ondes, en Occitanie, et présents dans le cadre d’un voyage d’étude et sept étudiants en BTS de la région Normandie . Leur présence apporte une énergie nouvelle et souligne la volonté de l’Unep de valoriser les métiers du végétal auprès des jeunes générations.
Zoom sur la première journée
Visite des jardins de Terra Botanica
Le séminaire s’est ouvert par une visite guidée des jardins de Terra Botanica, offrant aux participants une plongée au cœur de la biodiversité végétale. À l’issue de cette visite, des jeunes de l’école d’horticulture d’Angers Le Fresne ont proposé une animation originale autour d’un jeu de cartes consacré à la reconnaissance des végétaux.












La séance plénière d’ouverture a rassemblé plusieurs personnalités de la filière et du territoire : deux élus de la région Pays de la Loire, Lydie Bernard, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’agriculture et Yves Gidoin, Conseiller régional délégué à la filière horticole et au végétal spécialisé. Ils ont introduit les échanges en rappelant l’importance du végétal pour l’économie régionale et la transition écologique.
Ils ont ensuite laissé la parole à Laurent Bizot, Président de l’Unep, Pierre Watrelot, Directeur de Terra Botanica, et Florent Moreau, Président de Valhor, qui ont officiellement ouvert le séminaire.
La table ronde suivante, consacrée aux enjeux de la reconnaissance des végétaux, a réuni Marie-Hélène Jouannet, Vice-présidente de l’Unep, Morgan Bideau, formateur à la MFR de Questembert, et Mattéo Andrade-Gazel, participant au Concours National de Reconnaissance des Végétaux. La troupe d’improvisation La Belle Boîte est ensuite intervenue avec une séquence à la fois décalée et inspirante.









Lors de la soirée de gala, le binôme français des EuroSkills (Benjamin Bourreau et Quentin Gaborieau) a été mis à l’honneur
Le Président de l’Unep Pays de la Loire, Alain Martineau, a salué leur engagement, leur parcours et leur victoire, symboles de l’excellence et de la passion qui animent la jeune génération du paysage.

Zoom sur la seconde journée
Des ateliers collaboratifs
La matinée a été consacrée à deux ateliers participatifs, réunissant autour des tables, entreprises, formateurs et jeunes :
- Atelier 1 : Identifier les outils facilitant l’apprentissage de la reconnaissance des végétaux.
- Atelier 2 : Réinventer le concours de reconnaissance des végétaux.
Ces ateliers ont permis de croiser les regards et de faire émerger de nombreuses idées concrètes.
Retrouvez la synthèse de chaque atelier en PDF ci-dessous :





Intervention de la DGER
L’Unep remercie Héloïse Giordano, cheffe du bureau des diplômes de l’enseignement technique à la DGER, pour son intervention sur la place du végétal dans les référentiels de formation. Elle est intervenue pour expliquer comment la reconnaissance des végétaux s’intègre dans les référentiels de diplômes, et a précisé les enjeux liés à l’évaluation des compétences dans la formation aux métiers du paysage.

Table ronde – Cultiver les savoirs : former et sensibiliser au végétal
Cette table ronde a donné la parole à Hervé Ploquin, chef d’entreprise et formateur en permaculture appliquée, Julien Deferre, responsable de l’Institut des Métiers de la Nature et du Paysage des Compagnons du Devoir, et Baptiste Vandaele, apprenant en quatrième année de formation chez les Compagnons du Devoir. Ensemble, ils ont partagé leurs initiatives pour transmettre les savoirs végétaux, insistant sur la valeur du partage d’expérience et de la passion du métier.



Table ronde – Le digital au service du végétal : innover pour apprendre
Lors de cette table ronde, Mathilde Catroux, formatrice au CFA Nantes Terre Atlantique, et Aurélien Fouchereau, enseignant au LPA Edgard Pisani à Montreuil-Bellay, Marie-Pierre Giroux, chargée du développement du numérique pédagogique et de l’individualisation à l’école de Roville aux Chênes, accompagnée de Manuela Burollet, directrice adjointe de l’établissement, ont partagé des dispositifs innovants mis en place pour apprendre les végétaux grâce au digital.
De son côté, Philippe de Champsavin, chef d’entreprise et membre de la commission sociale de l’Unep, a témoigné de l’utilisation des applications de reconnaissance auprès d’un public en reconversion professionnelle..
Benjamin Pierrache, chargé d’études Végébase chez Plante & Cité, a présenté les principales plateformes de reconnaissance des végétaux (Floriscope, PlantNet, Tela Botanica) Enfin Valantin Garnier, jeune ingénieur paysagiste et Ambassadeur des métiers de l’Unep, a partagé les résultats de son étude comparative sur les différentes applications
Retrouvez ici l’étude de Valantin Garnier :





Une conclusion inspirante avec Véronique Mure
Le séminaire s’est clôturé par une conférence captivante de Véronique Mure, botaniste, intitulée : La biodiversité ordinaire, impact extraordinaire.
Son intervention a invité chacun à réfléchir à la place du végétal dans nos territoires, en soulignant la richesse du vivant ordinaire et son impact sur notre environnement.

Un grand merci !
Ce séminaire a une nouvelle fois illustré la force du collectif, la richesse des échanges et la passion commune pour le végétal qui animent la filière du paysage.
L’Unep remercie chaleureusement l’ensemble des participants, intervenants et partenaires, ainsi que les jeunes venus contribuer activement, pour leur engagement, leur enthousiasme et leur participation à la réussite de cet événement.
Support de présentation général :