Imprimer la page

Retour sur la signature de la charte de lutte contre le travail illégal

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Retour sur la signature de la charte de lutte contre le travail illégal

Publié le 17 mars, 2021 à 16h31 , mis à jour le 18 mars, 2021 à 17h06

Le 9 février dernier, l’Unep Ile de la Réunion, la DIECCTE et la CGSS ont signé ensemble une charte de lutte contre le travail illégal.

A cette occasion Florence SCHUPP présidente de la délégation régionale Unep Ile de la Réunion a rappelé dans son discours les répercussions du travail illégal sur les entreprises du paysage dont la dévalorisation du secteur pénalisant les petites structures.

Les objectifs de la signature de cette charte sont multiples :

  • Appeler l’attention des professionnels et des donneurs d’ordre sur les différentes formes de travail illégal et leur conséquences, très néfastes sur le plan économique et social.
  • Définir des orientations précises pour prévenir et lutter efficacement contre l’ensemble des fraudes.
  • Aider à la reconnaissance des professionnels qui s’engagent dans une démarche de transparence et de qualité
  • Sensibiliser les différents donneurs d’ordre
  • Informer la clientèles privée, les collectivités territoriales, les élèves et les dispensateurs de formation initiale et continue sur la démarche entreprise avec les pouvoirs publics pour lutter contre le travail illégal.
  • Protéger les salariés qui sont victimes du travail dissimulé et des pratiques de fausse sous-traitance

Les pouvoirs publics s’engagent à animer des réunions et des actions de formations à destination des entreprises, des donneurs d’ordres et des salariés des entreprises du paysage. Les élèves en formation devront également être informés sur les risques liés au travail illégal.

De nombreuses retombées presse pour cet évènement :

Florence Schupp a rencontré les différents médias (TV, radio) qui ont su diffuser l’information et nous faire bénéficier d’une large couverture presse permettant de relayer les moments forts de cette journée.

ImazPress, Zinfos974.com, franceinfo, freedom.fr, linfo.re, clicanoo, Le Quotidien…etc

Être ambassadeur grâce aux outils de l’Unep

Vous pouvez, à votre échelle, communiquer sur la lutte contre le travail illégal et sensibiliser les particuliers sur ce sujet. Pour cela, l’Unep met à votre disposition :

  • Un logo spécifique

Ou pour certains outils, n’hésitez pas à contacter votre délégation régionale, Coralie Puddu.