Retour sur la journée de l’Arbre 2020 à Nantes
Publié le 30 octobre, 2020 à 12h27 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h33
Plus de 70 professionnels de l’élagage ont répondu présent à l’invitation du GTM Elagage de l’Unep le 9 octobre dernier. Après Beaune en 2019, l’événement a fait étape à Nantes, ville riche de son patrimoine arboré.
Accueillis à la Little Atlantique Brewery, Prix National de la Construction Bois 2020, les participantsont pu assister à un cycle de conférences riches et diversifiées :
- La caisse centrale de la MSA est intervenue sur les bons réflexes à adopter face aux risques biologiques auxquels peuvent être exposés les opérateurs sur les chantiers d’élagage (maladie de lyme, chenille processionnaire, maladie de la suie).
- Le centre technique Plante&Cité a présenté le nouveau barème d’évaluation de la valeur des arbres, projets co-porté avec le CAU77 et l’association Copalme. Ce barème, destiné à être utilisé par des collectivités et des entreprises à pour but de prémunir les arbres de potentiels dégâts.
- La ville et la métropole de Nantes ont présenté l’historique et la gestion en place du patrimoine arborée.
- Vincent Dellus, expert arboricole a concentré son intervention sur un sujet plus technique et a détaillé les pratiques à maitriser pour gérer un arbre exposé au vent.
Les échanges ont continué sur le terrain l’après-midi, lors d’une visite du parc des Oblates et d’une démonstration de traction.
Les différents supports de présentation des interventions de la matinée sont disponibles en contactant Justine Campredon à l’adresse suivante [email protected]