Imprimer la page

Résultats des sélections régionales Olympiades des Métiers Jardinier – Paysagiste

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Résultats des sélections régionales Olympiades des Métiers Jardinier – Paysagiste

Publié le 7 juillet, 2020 à 15h38 , mis à jour à 15h45

Les sélections régionales de la 46e WorldSkills Competition (Olympiades des Métiers) Jardinier – Paysagiste se sont tenues le 30 juin au CFAAD 18 Bourges – Le Subdray après report lié à la crise sanitaire du Covid19. Les trois binômes en compétition disposaient de 8 heures pour construire un jardin de 16m².

Anthony Dardonville et Thomas Morin, médailles d’or, représenteront la région lors de la finale nationale à Lyon du 15 au 17 décembre

Des critères techniques mais pas seulement…

Conséquences du Covid19, le plan du jardin a subi quelques ajustements afin de permettre le déroulé des épreuves dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les binômes de candidats disposaient donc de 8 heures pour mettre en place un jardin imposé de 16m². Ils sont évalués sur différents ouvrages que l’on peut retrouver dans les jardins : construction de jardinière, pose de pavage, mise en place d’un passage, construction et pose d’un bassin. Pour chaque ouvrage sont évalués la qualité de construction ainsi que le positionnement dans la parcelle. Et il faut être précis, c’est au millimètre près ! Pour terminer leur jardin, les binômes sont également attendus sur la mise en place des végétaux : gazon et plantations. Libres dans le placement d’une partie des plantations, ils peuvent alors mettre en avant leur créativité et leur sens de l’esthétique ! Au-delà des aspects techniques et esthétiques, les binômes sont également notés sur des critères de santé et sécurité au travail tout au long de la journée !

Plan du jardin à réaliser

Résultats de la sélection régionale

En raison de la crise sanitaire, seuls trois binômes restaient en compétition pour cette sélection régionale. A l’issue de la journée, Anthony Dardonville et Thomas Morin remportent les sélections régionales et se qualifient pour la finale nationale qui se tiendra à Lyon du 15 au 17 décembre prochain. Ils en étaient très fiers et plus motivés que jamais ! Nous leur souhaitons une belle suite d’aventure qui démarre par un entrainement intensif pour préparer la finale nationale.

Palmarès :

  • Médaillés d’or : Anthony Dardonville et Thomas Morin (La Mouillère)
  • Médaillés d’argent : Corentin Boutard et Mathieu André (CFAAD 41 – Blois)
  • Médaillés de bronze : Théo Blondel et Théo Prunet (CFAAD 45 – Bellegarde)

Remerciements

L’Unep Centre – Val de Loire remercie l’ensemble des organisateurs, membres du jury, établissements de formation et partenaires qui soutiennent l’organisation des épreuves régionales et en particulier :

Revivez la compétition sur la page Facebook régionale :

Miniature pdf
Communiqué de presse Sélections régionales Olympiades des Métiers Jardinier Paysagiste 2020 325.09 Kb
Télécharger