Imprimer la page

Projet pour l’insertion professionnelle de réfugiés en Ile-de-France

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Projet pour l’insertion professionnelle de réfugiés en Ile-de-France

Publié le 14 décembre, 2021 à 15h12 , mis à jour le 21 mai, 2023 à 17h00

L’Unep Ile-de-France, organisation professionnelle représentante de la filière du paysage en Ile-de-France et l’OPCO OCAPIAT lancent pour la seconde année consécutive, en partenariat avec le GRAFIE et la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) Ile-de-France, une action innovante pour développer les compétences de personnes réfugiées et faciliter leur accès à l’emploi dans le secteur des espaces verts. Sept entreprises du paysage franciliennes, membres de l’Unep, ont souhaité s’engager dans la démarche.

Reconduite du projet de formation en 2023

Le parcours renforcé pour accéder aux métiers du paysage bénéficie à 13 personnes ayant le statut de réfugié entre avril 2022 et avril 2023.

Ce projet permet de répondre à une double problématique rencontrée dans cette filière : d’une part un secteur en tension rencontrant des difficultés récurrentes pour recruter, et d’autre part, des personnes « réfugiées » employées par des SIAE (Structure d’Insertion pour l’Activité Economique) et ayant validé leur projet professionnel en espaces verts, qui ont besoin de renforcer certaines compétences métiers et de développer leur maitrise de la langue française.

L’Unep  IDF et les 7 entreprises engagées (Pinson Paysage, Robert Paysage, Terideal, Voisin Parcs et Jardins, Id Verde, Le Jardin des Sens, Frasnier Parcs et Jardins) ont construit, en partenariat avec OCAPIAT, le FLES (association Parcours d’Insertion Fonds Local Emploi Solidarité) de Paris et la FAS Ile-de-France, un parcours innovant de développement des compétences mobilisant le dispositif de contrat professionnalisation expérimental (https://www.ocapiat.fr/l-essentiel-sur-le-contrat-de-professionnalisation/).

Le parcours en contrat de professionnalisation se déroulera sur 12 mois, avec au démarrage 4 semaines de cours de français intensif, complétées ensuite par 191h de de modules de compétences techniques « métiers » alliés à 70h de cours de français complémentaires.  L’objectif est que les personnes formées soient ensuite recrutées en CDI.

En s’appuyant sur la dynamique déjà impulsée dans le cadre de la mission régionale GRAFIE «  SIAE passerelle entreprises » (http://www.grafie.org/la-mission-passerelle-entreprises-grafie-et-les-solutions-de-l-iae-pour-vos-recrutements), la FAS IDF, l’Unep IDF et les entreprises participantes  ont mobilisé des structures d’insertion par l’Activité économique partenaires afin de constituer une promotion de 13 candidats souhaitant s’engager dans ce parcours de formation à visée de recrutement. Le démarrage des contrats de professionnalisation a débuté courant avril 2023.

A l’origine du projet – en 2020

Courant 2020, l’Unep initie un projet d’insertion professionnelle d’un public de réfugiés dans les entreprises du paysage en Ile-de-France. Le projet démarre par l’organisation d’une réunion d’information collective avec l’OFII (office français de l’immigration et de l’intégration), ainsi que deux associations d’insertion, Halage et Espéro France, afin de faire découvrir les métiers du paysage et proposer un stage ou emploi dans une entreprise volontaire.

Des partenaires impliqués

A la rentrée 2021, toute une organisation se met en place afin de mettre en relation entreprises et public réfugié à travers un parcours d’accompagnement proposé par l’Unep Ile-de-France, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) IdF et les associations . Deux entreprises se portent volontaire afin de mettre en place une période d’immersion en entreprise : Voisin Parcs et Jardins et Robert Paysage. Sur 5 candidats, un est recruté en CDI, un autre en CDD.

Photo de Tsering, récemment embauché en CDI dans l’entreprise Voisin Parcs et Jardins

Retour de cette expérience

Après avoir accueilli plusieurs candidats, les entreprises partenaires reviennent sur l’expérience. Globalement les retours sont très bons. Les personnes sont volontaires et souhaitent s’impliquer. Quelques compétences techniques peuvent manquer mais sont souvent compensées par de la motivation. Un frein persiste, la maîtrise de la langue française ce qui peut gêner la compréhension des consignes notamment sur la sécurité sur les chantiers.

Une proposition : la formation

Après de nombreux échanges sur le projet entre la FAS IdF, l’Unep IdF et les deux entreprises partenaires, et compte tenu des retours d’expérience, il a été décidé de se rapprocher d’OCAPIAT (opérateur de compétence) afin d’envisager une formation. Le contrat pro expérimental a été choisi pour imaginer une formation sur mesure combinant modules techniques et apprentissage du français sous un format en alternance d’une durée de 8 mois. La formation n’apporte pas de qualification mais permet de valider des modules de formation technique et linguistique et compléter les compétences demandées par les entreprises. Deux autres entreprises rejoignent l’expérimentation : Pinson Paysage et Terideal afin de lancer une session de 10 personnes qui devrait débuter en février 2022.

Bilan de l’action 2022

Une action a été menée entre mars et octobre 2022. Cette opération a permis à 9 candidats dits « réfugiés » de suivre cette formation combinant des modules techniques et linguistiques. Sur ces 9 personnes, 6 parmi elles se sont vu proposer un CDI et 5 ont accepté.

L’ensemble des 9 personnes sélectionnées sont allées au bout de la formation et ont reçu un certificat de formation le 23 novembre 2022 lors de la soirée de la réussite sur le Campus Educatif et Ecologique Saint-Philippe à Meudon (92).

Verbatim d’entreprises

« Dans le cadre d’un dispositif porté par l’Unep Ile-de-France et OCAPIAT et afin d’élargir notre vivier de recrutement, nous avons intégré en 2022 deux salariés réfugiés en contrat de professionnalisation expérimental de 6 mois. Après un renouvellement de ces contrats en CDD de 1 an, et fort de la réussite de cette expérimentation, nous avons souhaité renouveler l’expérience en 2023 et accueillons depuis avril un nouveau salarié issu de ce même dispositif. » Entreprise Robert Paysage.

« Nous travaillons avec l’Unep Ile-de-France depuis maintenant deux ans sur ces actions de formation Contrat de professionnalisation expérimental, cela nous permet de trouver du personnel qui est éligible aux clauses d’insertion par l’activité économique sur l’ensemble de l’Ile de France ». Entreprise Pinson Paysage.