Imprimer la page

Préservons les pollinisateurs, quelques bonnes pratiques

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Préservons les pollinisateurs, quelques bonnes pratiques

Publié le 13 juin, 2022 à 11h30 , mis à jour le 17 juin, 2022 à 10h55

L’interprofession VAL’HOR, en partenariat de l’Observatoire Français d’Apidologie, organise du 10 au 19 juin 2022, la 6e édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles.

Cet évènement est l’occasion d’échanger autour des pollinisateurs sauvages et domestiques et des bonnes pratiques à adopter dans les jardins pour les préserver.

Qui sont les pollinisateurs ?

Les pollinisateurs sont des animaux permettant au pollens végétaux de circuler entre les fleurs (zoochorie), essentiels à la reproduction des plantes et la production de fruits. L’espèce la plus connue étant l’abeille domestique (Apis mellifera), mais il existe plus de 20 000 espèces de pollinisateurs en France (comme la Zygène pourpre, les syrphes en métropole ou le vonvon en Guyane et dans les Antilles)

Pourquoi préserver les pollinisateurs ?

Les pollinisateurs sont essentiels à la biodiversité terrestre en permettant aux végétaux de se reproduire. Les pollinisateurs ont également un rôle essentiel pour l’humanité, en permettant la production de fruits ou de miel. Certains peuvent également protéger les plantes en se nourrissant par exemple de pucerons.

Comment préserver les pollinisateurs ?

Diversifier la palette végétale

Chaque plante est adaptée à une ou plusieurs espèces de pollinisateurs. En variant les espèces végétales, vous permettrez de nourrir un plus grand nombre d’espèces pollinisatrices.

Ne pas utiliser de pesticides

Les pesticides peuvent être nuisibles aux pollinisateurs par empoisonnement. Faites appel à un professionnel pour protéger vos plantes, qui saura utiliser des méthodes adaptées.

Laisser des herbes hautes

Laisser quelques zones d’herbes hautes qui viendront fleurir, permettant aux pollinisateurs sauvages de se nourrir et de s’abriter.

Laisser des zones de végétation rases

Certaines espèces nichent dans le sol et ont besoin de chaleur pour survivre et se reproduire. C’est le cas de certaines abeilles solitaires. Un petit espace isolé, ensoleillé et constitué de sable et de végétation rase sera optimal.

Faites appel à un professionnel du paysage qui saura vous conseiller pour favoriser les pollinisateurs dans le jardin.