Imprimer la page

Plante & Cité publie un guide sur les revêtements perméables

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités sectorielles > Plante & Cité publie un guide sur les revêtements perméables

Publié le 6 mai, 2021 à 16h44 , mis à jour le 7 mai, 2021 à 11h37

Le centre technique publie une synthèse des connaissances sur l’utilisation des revêtements perméables et apporte des connaissances nouvelles sur leurs évolutions et leurs performances dans le temps. L’ouvrage s’adresse aux collectivités, bureaux d’études, entreprises du paysage, paysagistes-concepteurs et vise à faciliter le choix et l’utilisation des revêtements perméables dans les aménagements urbains.

Les revêtements perméables répondent à de multiples enjeux de la ville durable. Ils favorisent l’infiltration des eaux pluviales à la source et constituent aussi un support de voirie, et de végétalisation de l’espace urbain. Ces solutions sont encore peu connues à l’heure actuelle et restent très en marge dans les nouveaux projets d’aménagement.

Lancée en 2018 par Plante & Cité, cette étude vise à faire la lumière sur ces solutions techniques et à comprendre leur fonctionnement et leurs modalités d’évolution. Pendant deux ans, Plante & Cité a recueilli et a analysé des retours d’expériences du terrain grâce à la participation d’une soixantaine de professionnels. Ce travail a permis de synthétiser la connaissance disséminée, de mettre à jour la typologie des revêtements perméables, et de recueillir de nouvelles connaissances sur l’entretien, la tenue et la gestion dans le temps, la gestion de la flore plantée et spontanée.

Les résultats sont présentés dans un guide de 68 pages au travers de sept fiches repères et de neuf fiches spécifiques à chaque type de revêtement.

L’étude a été réalisée avec l’appui d’entreprises du paysage adhérentes de l’Unep (Gonthier Espaces Verts, SAS Eric Lequertier), ainsi que de plusieurs autres partenaires : Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia), Plante & Cité Suisse, ADOPTA, l’Institut Agro, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Association Handicap Architecture Urbanisme (Genève), Agence Talpa, des collectivités territoriales (Ville de Paris, Ville d’Angers, Eurométropole de Lille). Le guide a été corédigé par Plante & Cité (Robin Dagois) et par Syrphéa Conseil (Hélène Cheval).

Le projet a bénéficié du financement de VAL’HOR – l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et de l’Office Français de la Biodiversité.

Le guide est consultable gratuitement sur le site internet de Plante & Cité.

Les résultats de l’étude et le guide seront présentés lors d’un webinaire de Plante & Cité organisé le vendredi 21 mai de 11h à 12h : programme et inscription (réservé aux adhérents du centre technique).

>> Si vous n’êtes pas encore adhérent à Plante & Cité, rejoignez les 100 entreprises du paysage qui le sont déjà !