Imprimer la page

Plan Arbres de la Région Hauts-de-France : une opportunité de marché pour nos Entreprises du Paysage !

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Plan Arbres de la Région Hauts-de-France : une opportunité de marché pour nos Entreprises du Paysage !

Publié le 27 janvier, 2021 à 18h14 , mis à jour le 23 mars, 2021 à 18h41

Actualité | Unep Hauts-de-France

Au cours d’une visio le 12 janvier 2021, Guislain Cambier, Vice président à la Région en charge de l’Action climatique, a présenté le Plan Arbres à vos représentants de l’Unep Hauts-de-France, Dominique Levast, Président régional, Jean-Luc Gardien, Vice-président, et Nicolas Bonnière, Président départemental Pas-de-Calais.

Afin de reboiser le territoire, la Région Hauts-de-France engage une enveloppe de 2 millions d’euros afin d’encourager les collectivités locales à mener des travaux de plantations d’arbres et arbustes locaux.

Ces travaux de plantations seront subventionnés à hauteur de 90% de leur montant, à condition que les espèces plantées soient considérées comme locales et produites en région.

Retrouvez la liste des végétaux référencés dans le règlement du Plan Arbres

Les acteurs de terrain sont mobilisés pour atteindre l’objectif d’un million d’arbres plantés en Hauts-de-France sur les trois prochaines années.

Lutte contre les effets du changement climatique, développement de la biodiversité, limitation des îlots de chaleur en milieu urbain, amélioration du cadre de vie… Au-delà de contribuer à préserver l’environnement, cette politique va également servir l’économie régionale de la filière du végétal.

Les horticulteurs et pépiniéristes des Hauts-de-France seront, en effet, en première ligne pour répondre à ces commandes d’arbres. Le montant des dépenses éligibles est plafonné à 10 € par plant.

Ce Plan Arbres constitue également pour vous, Entreprises du Paysage, une nouvelle opportunité de marché : n’hésitez pas à prendre contact avec les collectivités locales pour leur proposer vos services et votre expertise du végétal !

Retrouvez les conditions d’attribution de l’aide du Plan Arbres ICI.