Imprimer la page

Participez aux journées techniques de Plante & Cité

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités sectorielles > Participez aux journées techniques de Plante & Cité

Publié le 13 septembre, 2021 à 11h54 , mis à jour le 14 septembre, 2021 à 17h20

En octobre, Plante & Cité organise 5 journées techniques pour valoriser les nouvelles connaissances issues des travaux du centre technique et partager des réalisations originales et innovantes sur une thématique d’actualité. Ouvertes aux professionnels de la filière, ces journées sont programmées sur l’ensemble du territoire.

Voici le programme :

Choix des végétaux en contexte de changement climatique en zone méditerranéenne : le 1er octobre à Montpellier

Le contexte du changement climatique impose aujourd’hui de repenser la végétalisation des villes. L’enjeu est d’optimiser au mieux le choix des végétaux pour répondre aux attentes futures, notamment en terme de rafraichissement et d’économie des ressources en eau. A cela s’ajoute la contrainte de la survie des végétaux dans des contextes climatiques et urbains difficiles. Pour autant, il existe plusieurs leviers pour faire face et adapter le végétal et les aménagements végétalisés à ces changements.

Organisée par Plante & Cité et la Ville de Montpellier, la journée technique se tiendra le 1er octobre 2021 à Montpellier.

Pour en savoir plus et s’inscrire

Rencontre du Paysage – Nature en ville et santé : le 5 octobre à Rouen

Les recherches scientifiques internationales ont mis en évidence l’utilité et l’intérêt des espaces verts et de nature en ville dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Plus récemment la crise sanitaire a révélé ce besoin « essentiel » sur le plan physique et mental, et les effets de leur privation. Par un travail avec leurs paysages, les collectivités territoriales peuvent jouer un rôle de premier plan pour prendre en compte ces enjeux dans les aménagements urbains.

Plante & Cité avec Florysage, l’Unep Normandie et la ville de Rouen organisent cette rencontre du paysage en partenariat avec Hortis et la Fédération Française du Paysage et VAL’HOR. La journée se tiendra le 5 octobre 2021 à Rouen à l’Orangerie du jardin des plantes.

Pour en savoir plus et s’inscrire

Zéro pesticide : les terrains de sport entrent en jeu : le 6 octobre à Rennes

Dans le contexte des politiques publiques de la transition écologique, les terrains de sport sont progressivement amenés à être entretenus sans produit phytosanitaire de synthèse dont l’usage est interdit par la réglementation avec deux échéances en 2022 et 2025. La gestion des pelouses sportives naturelles est possible sans l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse mais pour maintenir les exigences en termes de qualité de jeu et de sécurité des joueurs, il convient d’adopter une approche agronomique globale de la santé du végétal.

Plante & Cité et le CNFPT organisent, en partenariat avec l’AITF, la ville de Rennes et l’Unep, une journée technique sur le sujet le 6 octobre 2021 à Rennes.

Pour en savoir plus et s’inscrire

Végétal et planification : leviers d’actions à l’échelle locale : le 19 octobre à Lyon

En définissant un projet de territoire à long terme, la planification est le premier levier des collectivités en faveur du végétal et des espaces de nature. La palette d’outils mobilisables dans les documents d’urbanisme est large, et les actions doivent ensuite se traduire concrètement dans les opérations d’aménagement et de gestion pour engager tous les acteurs du territoire dans un projet et des réalisations vertueuses. 

Plante & Cité organise une journée technique sur “Végétal et planification : leviers d’actions à l’échelle locale” à Lyon le 19 octobre 2021.

Pour en savoir plus et s’inscrire

Alternatives aux buis et gestion de la pyrale : le 21 octobre à Bordeaux

Après 4 ans de travaux, le programme SaveBuxus II s’achève. Recentré sur la gestion de la pyrale du buis, il a permis d’explorer des solutions de biocontrôle complémentaires à celles étudiées pendant la phase 1 du programme et d’évaluer l’intérêt de différents arbustes comme alternatives aux plantations de buis.

Plante & Cité, ASTREDHOR Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes co-organisent le 21 octobre 2021 une journée technique qui permettra de faire le bilan du programme SaveBuxus II et de participer à un jury de notation des alternatives aux buis.

Pour en savoir plus et s’inscrire

>> Si vous n’êtes pas encore adhérent à Plante & Cité, rejoignez les 100 entreprises du paysage qui le sont déjà !