Les Paysagettes franciliennes en action chez S.M Bois
Publié le 17 juin, 2025 à 15h47 , mis à jour à 15h48
Depuis plusieurs mois, une nouvelle énergie collective émerge chez les femmes du paysage. Nées en Bretagne, les “Paysagettes” sont des femmes, conjointes, filles, sœurs ou mères de professionnels du paysage, qui se retrouvent pour échanger, s’entraider et créer du lien. Une initiative qui a trouvé écho en Île-de-France, où un groupe dynamique s’est constitué sous l’impulsion de l’Unep. Ce qui n’était que quelques échanges isolés devient aujourd’hui un véritable réseau.
Un besoin partagé, une réponse collective
« Je ne suis pas du métier », « Je me sens parfois seule dans ce que je fais », « J’apprends sur le tas, et toi, tu fais comment ? », « Ce n’est pas toujours facile de mêler vie pro et perso ». Ces phrases, entendues chez de nombreuses femmes du secteur, ont mis en lumière un besoin commun : sortir de l’isolement, poser ses questions, apprendre, se sentir légitime. Pour y répondre, une première réunion a été proposée en janvier par l’Unep Île-de-France, dans un esprit simple et convivial. Un premier pas vers une dynamique plus large.
Un deuxième rendez-vous inspirant

Le 12 juin dernier, les Paysagettes se sont retrouvées chez S.M Bois à Le Le 12 juin dernier, les Paysagettes se sont retrouvées chez S.M Bois à Villevaudé (77) pour une journée d’échange et de créativité. Accueillies chaleureusement par l’équipe, elles ont visité l’entreprise – fournisseur reconnu du secteur – avant de participer à un atelier bois et métal animé par un partenaire expert Durieu. Chacune avait apporté un objet à rénover : mobilier, accessoires, déco… Résultat : de la peinture, des essais, des astuces partagées, beaucoup de rires, et un vrai moment de cohésion. Le tout prolongé autour d’un bon repas partagé grâce au food truck allemand “So’6 La Saucisse”.
Une dynamique à faire pousser
Face à l’enthousiasme du groupe, une chose est sûre : les Paysagettes ne comptent pas s’arrêter là. D’autres rendez-vous sont déjà en préparation, toujours dans cette même énergie : se retrouver, progresser ensemble, et cultiver le lien entre femmes du paysage.
Contact : Juliette ALLENET – jallenet@unep-fr.org