Imprimer la page

Lutte contre le travail illégal : une nouvelle convention en Occitanie

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Lutte contre le travail illégal : une nouvelle convention en Occitanie

Publié le 29 juillet, 2022 à 13h07

A l’occasion de la journée professionnelle du 7 juillet 2022, une convention de partenariat régionale a été signée entre l’Unep Occitanie,  la DREETS (inspection du travail) et les caisses de MSA sur la lutte contre le travail illégal.

La lutte contre le travail illégal et contre la concurrence déloyale font partie des sujets importants pour notre filière. Les chiffres du secteur sont bons, les carnets de commande permettent une bonne visibilité aux chefs d’entreprise, mais l’anticipation est de plus en plus complexe, dans un contexte géopolitique changeant, et les difficultés de recrutement et d’approvisionnement peuvent fragiliser.

Il est donc important pour les chefs d’entreprises du paysage de pouvoir garantir une égalité de traitement, d’avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs pour toutes les entreprises de notre filière. Le respect d’un socle commun permet aussi de garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs.

Depuis la fusion des régions en 2017, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées faisaient cohabiter des conventions distinctes autour de la lutte contre le travail illégal. L’objet de la convention régionale unique signée en 2022 reste identique :

  • accompagner les entreprises du secteur dans le maintien et le développement de leurs activités et de leurs emplois,
  • valoriser le métier pour les clients et le grand public,
  • contribuer au maintien d’une saine concurrence économique entre les acteurs

Le suivi des actions de contrôle et surtout des actions de prévention sont prévues dans cette convention, qui rassemble la DREETS et les 4 caisses de MSA d’Occitanie (Grand sud, Languedoc, Midi Pyrénées Nord et Midi Pyrénées Sud).

Corinne Delpeyroux, Présidente de l’Unep, Paul Gossard, chef pole politique du travail DREETS, Anne Sophie Mattone, MSA MPS