Représentativité patronale : l’Unep reste la seule organisation représentative des entreprises du paysage
Publié le 1 décembre, 2025 à 15h27 , mis à jour le 3 décembre, 2025 à 16h23
Paris, le 1er décembre 2025 – L’arrêté de représentativité patronale publié le 29 novembre confirme la pleine représentativité de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) à l’aube de l’ouverture de Paysalia, le rendez-vous de tous les acteurs du paysage. Déjà seule organisation représentative du secteur il y a quatre ans, l’Unep consolide aujourd’hui cette position, forte de plus de 500 entreprises supplémentaires. Cet arrêté réaffirme son rôle de seul interlocuteur patronal légitime pour défendre les intérêts des entreprises du paysage auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.
« Cette reconnaissance garantit que la voix de l’ensemble des entreprises du paysage sera portée avec force et clarté dans les négociations sociales et auprès des pouvoirs publics. Elle nous permet de poursuivre notre action au service d’une profession qui se transforme et se projette vers l’avenir », déclare Laurent Bizot, Président de l’Unep.
L’Unep, voix unique de la profession
Cette reconnaissance confirme que les 33 550 entreprises du paysage et leurs 140 300 actifs disposent d’une représentation claire et pleinement alignée sur leurs enjeux, au sein de toutes les instances où s’élabore le cadre social, économique et réglementaire de la branche.
Elle assure la continuité d’un dialogue constructif avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, au plus près des réalités du terrain.
Inscrire les entreprises du paysage au cœur des transitions écologiques et sociétales
Cette représentativité s’inscrit dans une ligne directrice forte : faire reconnaître le paysage comme un levier majeur de transformation écologique et sociale de nos territoires. En 2025, cette ambition se traduit autour de trois axes stratégiques :
- Attractivité des métiers & santé des entreprises : former, transmettre, accompagner : au cœur de l’action de l’Unep, la montée en compétences et la solidité économique des entreprises.
- Biodiversité & transformation des pratiques : les entreprises du paysage introduisent, restaurent et protègent le vivant, même dans les environnements les plus artificialisés. Elles sont la première force vive de la renaturation du territoire.
- Solutions climat & villes vertes : le paysage est un outil essentiel pour adapter les villes au réchauffement climatique : lutte contre les îlots de chaleur, gestion de l’eau, résilience des territoires.
« Le paysage est une réponse aux grands défis contemporains. Notre responsabilité est d’accompagner les entreprises pour qu’elles puissent agir pleinement au service des territoires et du vivant. Cette représentativité confère à l’Unep une responsabilité particulière : celle d’accompagner la profession, d’anticiper les enjeux et d’agir en cohérence avec les attentes de la société. » conclut Laurent Bizot.