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L’Unep dans les médias en septembre-octobre 2020

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Publié le 9 novembre, 2020 à 19h42 , mis à jour le 12 décembre, 2023 à 22h39

En septembre et en octobre 2020, 87 articles et sujets dans les médias ont évoqué l’Unep, les enseignements et le classement de l’Observatoire des villes vertes, ainsi que le recrutement dans la filière au travers de nombreux ambassadeurs, en région notamment. Les règles professionnelles et les enquêtes passées, menées avec l’Ifop et YouGov, ont aussi récolté de nouvelles retombées ces mois-ci.

47,8 millions de Français ont ainsi été sensibilisés aux enjeux soulevés par l’Unep durant ces deux derniers mois !

En cette rentrée 2020, les médias français ont tenu à débusquer les quelques signaux positifs économiques, malgré les effets néfastes manifestes de la crise sanitaire sur les emplois et les entreprises. Ces derniers ont aussi tenu à étudier la mise en œuvre progressive des promesses électorales municipales, en matière de vert en ville notamment.

Les nouveaux maires défiés de développer la nature en ville

Ainsi, ce sujet a repris le dessus dans les médias :le Palmarès des villes vertes a été mentionné à 17 reprises, notamment dans le média spécialisé Ville-intelligente, mais également dans le mensuel dédié aux ressources humaines Courrier Cadres sur les bienfaits d’un cadre de vie végétalisé. Il a aussi été valorisé dans des médias régionaux tels que le Courrier-Picard, L’Est-Républicain ou encore dans un article très complet du média de Canal+ dédié à l’ « actualité positive » : Les Eclaireurs. Mis à part son célèbre classement, l’Observatoire des villes vertes a été incarné par Jean-Philippe Teilhol dans une interview donnée au quotidien Sud Ouest, partageant son expertise et quelques bonnes pratiques à propos de la nature en ville.

Le secteur du paysage continue de recruter

Par ailleurs, 7 retombées mentionnant l’Unep à propos de l’attractivité des métiers du paysage, et de ses besoins de recrutement, ont été obtenues. L’Est Républicaina notamment mis en lumière les opportunités d’emplois et l’apprentissage au sein de la filière, et deux entreprises adhérentes ont répondu à l’appel de France 3 TV Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion de l’émission quotidienne « Ensemble c’est mieux » afin de valoriser leur métier et leur savoir-faire à l’écran.

Les Worldskills : une compétition qui met les jeunes paysagistes à l’honneur

Enfin, 12 articles couvrant les World Skills et leurs finales régionales ont fait apparaitre l’Unep comme un partenaire clé de l’événement, et suivi les jeunes talents motivés du paysage dans leurs préparatifs, comme La Voix du Nord.

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