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L’Unep dans les médias en novembre-décembre 2020

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Publié le 25 janvier, 2021 à 18h56 , mis à jour le 4 février, 2021 à 19h27

En novembre et en décembre 2020, 65 articles et sujets dans les médias ont évoqué l’Unep, les besoins de recrutement dans la filière au travers de nos ambassadeurs, les enseignements et le classement de l’Observatoire des villes vertes ains que le nouveau fascicule 35. Les communications passées – règles professionnelles, dernier baromètre de la filière, enquête menée avec YouGov en juin – ont aussi généré de nouvelles retombées ces mois-ci.

60,5 millions de Français.es ont ainsi été sensibilisé.es aux enjeux soulevés par l’Unep durant ces deux derniers mois 

En cette fin d’année peu propice à la croissance en raison du COVID-19, les médias français ont montré leur intérêt pour les chiffres positifs et les communications optimistes portée par l’Unep. Ainsi les signaux encourageants relatifs au recrutement dans le secteur du paysage ont intéressé en local comme en national, tout comme la communication ambassadeurs, clôturée en fin d’année par une campagne webmarketing créative.

L’attractivité des métiers du paysage intéresse les médias

Ainsi, les sujets emploi ont repris le dessus dans les médias : l’attractivité des métiers du paysage a fait l’objet de 11 reprises dans les médias. L’Unep a été sollicité pour deux reportages télévisés : une première fois pour le journal de TF1 de 13h présenté par Jean-Pierre Pernaut, à l’occasion de la semaine pour l’Emploi, mais aussi pour la chronique jardin de Philippe Colignon dans l’émission Télématin surFrance 2 traitant de la féminisation du métier de jardinier paysagiste. La campagne de webmarketing lancée par l’Unep en décembre avec l’artiste Pascal Colrat a fait l’objet de plusieurs relais au sein de nos médias professionnels comme Secteur Vert, rappelant ainsi quelques chiffres clés ainsi que les objectifs de cette campagne au passage, tout comme Matériel & Paysage.

Le Fascicule 35 : un nouvel outil pour développer la ville verte

Par ailleurs, la table-ronde d’information organisée en vue de la parution prochaine du nouveau fascicule 35 a réuni plus d’une dizaine de journalistes puis généré 8 retombées, notamment au sein des médias clés pour nos professions comme le Moniteurexpliquant ainsi la fonction de ce fascicule et sa composition. Le principal média collectivités, la Gazette des Communes, a également salué la refonte du document visant « à concevoir des projets d’aménagements plus respectueux de l’environnement » dans le secteur public.

Le Palmarès des villes vertes toujours d’actualité

Enfin, plus de 9 articles ont mentionné le Palmarès des Villes Vertes. Le grand quotidien national Le Monde s’est notamment intéressé à l’importance de la qualité de vie des villes moyennes, alternatives à Paris, citant par la même occasion le classement publié par l’Observatoire des villes vertes début février. Des villes qui pourraient l’être davantage grâce à la mise en place d’un système de certificats de biodiversité promu par l’Unep, et expliqué par Jean-Philippe Teilhol en novembre dans une interview donnée au média spécialisé Newstank cities.

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