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L’Unep dans les médias en mai – juin 2021

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Publié le 9 juillet, 2021 à 15h16 , mis à jour le 12 décembre, 2023 à 20h30

95 articles sont parus dans les médias en mai et juin 2021 sur les sujets portés par l’Unep, notamment l’attractivité de la filière, avec ses expertises métiers valorisées via nos paysagistes ambassadeurs, ainsi que ses besoins en recrutement. La 9e enquête de l’Observatoire des villes vertes sur l’artificialisation des sols a continué de générer de l’intérêt à l’approche des élections régionales, la parole de l’Unep ayant été portée par plusieurs tribunes publiées sur le sujet de la nécessaire renaturation des villes.

L’Unep a ainsi touché 83,4 millions de Français en prenant la parole sur les enjeux et les sujets qu’elle a portés ces deux derniers mois.

Artificialisation des sols et végétalisation des villes : l’Unep au premier plan

Les mois de mai et juin ont été marqués par des interventions en média des portes paroles de l’Unep sur le sujet politique de l’importance d’une végétalisation accrue des villes via deux tribunes – la première portéeparle Club Lobby de l’Unep en amont des élections régionales et parue dans le média économique La Tribune, et une seconde incarnée par Laurent Bizot à l’occasion de l’adoption du projet Loi Climat et Résilience au Sénat, parue sur le média en ligne Newstank Cities.

Plusieurs médias ont aussi redonné de la visibilité à l’Observatoire des villes vertes à travers 7 articles – via sa 9e enquête sur l’artificialisation des sols et son Palmarès – dont le média dédié aux collectivités La Lettre du Cadre Territorial. L’intérêt grandissant des particuliers pour le vert, à l’approche de l’été, a aussi fait l’objet de 3 articles inspirés de l’enquête menée par l’Unep et l’Ifop en 2019, dont un au sein du magazine grand public Maxi.

Zoom sur les talents et le dynamisme de la filière

Les besoins en recrutement de la filière ont été abordés à plusieurs reprises ces deux derniers mois. Le média spécialisé et clé Actu-environnement (print et web) a mis en lumière les résultats de l’enquête Yougov de l’Unep sur l’attrait des jeunes pour les métiers verts, mentionnant les efforts de la filière pour rendre les métiers du paysage plus visibles. Le magazine Kaizen s’en est également servi pour rappeler à quel point l’écologie pouvait être source d’emplois.

La bonne dynamique du secteur a enfin été soulevée par Laurent Bizot dans une interview donnée à Capital, média économique à large audience, et retenue pour conclure le dossier du magazine mensuel consacré à l’engouement des Français pour les achats liés au jardinage. Pour finir, la mobilisation de nos experts ambassadeurs a porté ses fruits dans la presse lifestyle et aménagement. Suite à plusieurs interviews de paysagistes, le magazine grand public dédié à la décoration Coté Maison a relayé à 3 reprises les conseils des adhérents de l’Unep auprès de ses lecteurs.

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