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L’Unep dans les médias en juillet-août 2020

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En juillet et août 2020, 66 articles et sujets sont parus dans les médias à la suite des actions menées par l’Unep, pour une audience cumulée de 69,4 millions de personnes.

Ces retombées font notamment suite aux actions de l’Observatoire des villes vertes juste avant les municipales ainsi que l’avertissement lancé par l’Observatoire sur l’importance des ilots de fraîcheur en période de forte chaleur.

L’environnement et la biodiversité : 2 sujets prisés par les médias

L’activité médiatique, plutôt calme durant ces deux mois, a principalement tourné sur le suivi de la crise sanitaire. En cette période de début de relance, les journalistes se sont toutefois emparés d’autres sujets, comme l’environnement, ou encore la biodiversité, s’appuyant sur les données et relayant les messages de l’Unep et de l’Observatoire des villes vertes.

Ainsi à la suite des résultats de l’enquête réalisée par l’Observatoire avec YouGov qui avait fait l’objet de 25 articles, des médias clés du BTP se sont également intéressés aux résultats de cette étude tels que Batiactu. La revue papier dédiée aux édiles, les Maires de France, s’en également servi pour rappeler et relayer les attentes des Français en matière de vert en ville post période COVID 19 – ayant donné l’envie au plus grand nombre de renouer avec la nature.

Par ailleurs, la diffusion d’une alerte presse de l’Observatoire durant les fortes chaleurs – mettant en avant les effets néfastes de l’artificialisation des sols et du manque de végétalisation sur la température ambiante en ville – a entraîné une parution dans le Lien Horticole ainsi que deux entretiens qui paraîtront en septembre avec Jean-Philippe Teilhol, secrétaire général de l’Observatoire des villes vertes. De plus, le Palmarès des villes vertes 2020 a fait l’objet de 8 nouvelles mentions dans les médias durant cette période, notamment un article à propos de Metz dans la Gazette des Communes.

Des règles professionnelles toujours valorisées

Du côté de l’Unep, les règles professionnelles ont continué d’être partagées par une poignée de médias professionnels spécialisés tels que Géomètre, magazine de référence sur l’aménagement du territoire, et Profession Paysagiste.

Le savoir vert des professionnels à l’honneur

Enfin, la mise en lumière de nos ambassadeurs et de leur « savoir vert » ont généré 5 retombées cet été, notamment une chronique avec Franck Serra, pour le média féminin à grande audience le Journal des Femmes, prodiguant ses conseils pour commencer un jardin écologique.

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