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L’Unep dans les médias en janvier-février 2020

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Publié le 9 mars, 2020 à 16h02 , mis à jour le 12 mai, 2020 à 08h02

246 retombées dans les médias ont été obtenues grâce à l’ensemble des actions menées par notre agence Hopscotch en janvier et en février 2020, pour une audience cumulée de 552 millions de personnes.

Ces retombées sont liées notamment à la diffusion de communiqués de presse sur le Palmarès des villes vertes, la règle professionnelle sur les clôtures et ouvrants, ainsi que sur la présence de l’Unep au salon de l’agriculture.

Un début d’année médiatique très porteur pour le paysage

Un début d’année médiatique a montré l’engouement des journalistes sur les sujets espaces verts et principalement nature en ville, thématique importante et très prisée à quelques semaines des élections municipales 2020.

Le Palmarès des villes vertes

Pour commencer, l’Observatoire des villes vertes (cofondé par l’Unep et Hortis) a dévoilé le Palmarès des villes vertes, repris plus de 171 fois dans de nombreux médias.

De grands médias généralistes tels que Le Point, Le Monde, Le Parisien (1 million de lecteurs touchés pour la version papier) ou encore 20minutes mais aussi des médias locaux comme Ouest-France, Le Progrès ou le réseau de radios locales France Bleu ont activement relayé le classement de leurs villes respectives ou voisines.

Des médias plus spécialisés comme Géo ou lifestyle comme Biba, mais aussi économiques comme Boursorama (5,2 millions visiteurs uniques mensuels) ont relayé le classement n’hésitant pas à rappeler les chiffres clés de l’étude ; preuve que les questions sur le vert en ville ont trouvé toute leur place dans le débat politique actuel.

Laurent Bizot, nouveau président de l’Unep

La nomination de Laurent Bizot à la présidence de l’Unep en décembre a continué à générer une dizaine retombées dans les médias majoritairement bâtiment et jardin, comme Le Moniteur, Techni.cités ou encore  Matériel & Paysage.

Les métiers du paysage au salon de l’agriculture

La fin du mois de février à quant à lui été clôturé par le salon de l’agriculture auquel l’Unep a pris part sur le stand “Les supers métiers du végétal”, coordonné par Val’hor.

Des médias spécialisés tels que Réussir ma vie, ou encore la radio France Bleu, se sont intéressés aux métiers du paysage, rappelant les importants enjeux de recrutement dans la filière, mis en balance avec le dynamisme de cette dernière.

WorldSkills competition

Pour finir, le début des sélections régionales pour la WorldSkills Competition des jardiniers-paysagistes – celle d’Île-de-France se déroulant au Salon de l’Agriculture – a fait l’objet de 28 articles dans la presse régionale principalement dont Ouest-France et Le Dauphiné ainsi que dans Le Courrier Cauchois.

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