Imprimer la page

À propos

Titulaire d’un CAP de mécanicien d’entretien Benoit Brissinger a vite délaissé les fraiseuses… une mauvaise orientation, dit-il. Son parcours est le fruit d’une histoire de famille (un papa arboriculteur, un frère et une sœur fleuriste) mais aussi d’amour de la nature et de circonstances. Adolescent, M Brissinger rejoint son frère qui travaille chez un paysagiste de Kappelen, Hubler Muller « à qui il doit beaucoup ». Ce qui devait être un petit job durera 7 ans… puis Benoit Brissinger, rêvant de créer son entreprise, va se former successivement dans des entreprises différentes mais ayant toutes, un rapport avec le paysagisme : ornemaniste, décorateur d’intérieur, carreleur, tailleur de pierres….

Autodidacte, Benoit Brissinger participe à des stages, assiste à des conférences, s’imprègne d’ouvrages spécialisés, avec en permanence, le même objectif, assouvir sa passion. Ce faisant, il acquiert un savoir-faire, se confronte à différentes clientèles, gère des chantiers, et s’investit dans le tutorat d’apprentis.

Fort de cet acquis et après avoir effectué une étude de marché complète, il crée en 1993, l’entreprise individuelle « Benoît Brissinger, paysagiste ».

Il débute seul, d’abord puis recrute au terme de quelques mois un salarié puis un deuxième et un apprenti, avec lesquels il crée son premier jardin éphémère. Deux années plus tard, il embauche un troisième ouvrier et un nouvel apprenti, et crée son deuxième jardin éphémère, puis toute une série de jardins en vue de participer à l’expo habitat de Waldighoffen.

L’effectif de l’entreprise s’accroît ensuite de façon exponentielle ; il s’élève aujourd’hui à 19 collaborateurs, aux nombres desquels figure Mme Brissinger qui, avec le statut de conjoint collaborateur, apporte une aide particulièrement précieuse à son mari, en prenant en charge les tâches administratives et en apportant, surtout une touche féminine à l’activité proprement dite de paysagiste.

Le secret de la réussite réside dans un savoir-faire acquis au contact des corps de métiers qui concourent à la création d’un jardin paysagé, savoir-faire constamment entretenu et enrichi depuis. Benoit Brissinger sait en effet s’informer, se former, se tenir au courant des nouvelles technologies, des nouveaux matériaux, utiliser, intelligemment l’informatique (CAO, conception assistée par ordinateur) pour la présentation « numériques » de ses futurs chantiers.

Depuis 2004, il s’est lancé dans la création de murs et de toitures végétalisés, appréciés à la fois pour leur côté esthétique et leurs qualités d’isolation thermique et phonique, le tout dans le cadre du développement durable. Il expérimente aussi également une nouvelle technique de végétalisation de joints de dallage. Cette technique permet de rendre des surfaces normalement imperméables, en surfaces perméables, drainantes et pouvant rediriger l’eau vers un système de récupération.

Paysagiste formateur comme il aime se définir, il a formé de nombreux apprentis qui ont tous trouvé un emploi par la suite dans son entreprise ou ailleurs. Il dispense des formations dans les CFA, lycées et collège sur la connaissance des végétaux, l’harmonie des couleurs, les plans, les toitures végétalisées ainsi que les murs végétaux, la gestion des ressources humaines, la promotion des métiers de l’agriculture. Il organise, par ailleurs des « stages découverte » pour les chômeurs, les personnes en réinsertion professionnelle ou encore les jeunes qui souhaitent découvrir le métier et faire un apprentissage.

Membre de la Chambre d’agriculture d’Alsace, il a contribué à développer le label « Qualité apprentissage ».

En 2009, il a obtenu le « Trophée des tuteurs et maitre d’apprentissage 2009 » et est lauréat national du concours Stars et métiers, dans la catégorie « Dynamique en gestion des ressources humaines ».

En 2017 sa fille Eve entre dans l’entreprise, suivi de près par son frère Pierre un an plus tard. Tous deux sortis de BTS, aménagement paysager pour Pierre et assistante de gestion pour Eve, ont suivi la trace de Benoit Brissinger. Ils avaient l’envie et la motivation de reprendre l’entreprise, afin de pérenniser l’œuvre de leur papa.

Le 7 juin 2021 est née la société Benoit Brissinger Paysagiste, gérée par Benoit, Eve et Pierre. L’aventure continue …

Activités

  • Création de jardins ou d'espaces verts VRD / maçonnerie paysagère
  • Création de jardins ou d'espaces verts Eclairage extérieur
  • Création de jardins ou d'espaces verts Réalisation de terrasses
  • Création de jardins ou d'espaces verts Bassins, piscines et jeux d'eau
  • Entretien SAP Accès SAP
  • Arrosage automatique
  • Fauchage, débroussaillage
  • Végétalisation des bâtiments Végétalisation de toitures
  • Végétalisation des bâtiments Végétalisation de terrasses
  • Végétalisation des bâtiments Installation de murs végétalisés
  • Bureau d'étude interne (conception et réalisation de plans)
  • Elagage et abattage
  • Entretien de jardins ou espaces verts utilisation de techniques alternatives au phyto
*NQ : Numéro de qualification Qualipaysage

Clientèle

  • Particulier

Réalisations

Card image
Card image
Card image
Card image
Card image
Card image
Card image
Card image
Card image