Imprimer la page

L’expérimentation d’exosquelettes dans les métiers du paysage

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > nouveautes-base-documentaire-services-plus > L’expérimentation d’exosquelettes dans les métiers du paysage

Publié le 22 avril, 2020 à 13h55

Depuis 2018, la commission Innovation de l’Unep a engagé un travail d’étude et d’expérimentation sur l’usage des exosquelettes dans la filière du paysage, en lien avec la commission Qualité Sécurité Environnement, ainsi qu’avec des fabricants et distributeurs spécialisés.

Les échanges ont porté sur la problématique de la taille de haie pour les salariés du paysage, en termes de santé et de sécurité au travail. Des expérimentations sur le terrain ont ensuite pu être conduites avec certain d’entre eux, en partenariat avec des entreprises du paysage.

© Unep

Les exosquelettes testés ont suscité un vif intérêt et ont reçu un accueil assez favorable de la part des salariés et des responsables qui ont pu les essayer durant plusieurs jours.

L’arrivée de ces systèmes mécaniques dans les entreprises suscite un espoir légitime d’amélioration des conditions de travail, il est néanmoins nécessaire d’anticiper les éventuelles conséquences de leur usage sur la santé et la sécurité des salariés du paysage.

La synthèse de ce travail, que vous pouvez télécharger dans la base documentaire, a plusieurs objectifs :

  • Rappeler les risques d’accidentologie liés aux métiers du paysage
  • Présenter les premiers résultats des tests d’exosquelettes réalisés sur le terrain (sans repères scientifiques, non exhaustifs)
  • Connaitre les principaux points de vigilance et réglementaires pour assurer la santé et la sécurité des utilisateurs
  • Recenser les références techniques et de santé/sécurité

Le programme d’expérimentation engagé par l’Unep a pour intérêt d’alimenter les connaissances sur les exosquelettes au fur et à mesure des résultats obtenus, à des fins d’évaluation et de prévention pour la filière.

Le contenu de cette synthèse est ainsi amené à évoluer et à s’enrichir.

Accédez à la base documentaire