Imprimer la page

Les plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités sectorielles > Les plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité

Publié le 25 janvier, 2021 à 15h33 , mis à jour à 15h45

L’institut technique ASTREDHOR met à disposition des professionnels des fiches sur les plantes couvre-sol pour contrôler les adventices et promouvoir la biodiversité.

Le thym, une alternative au désherbage

Les producteurs et paysagistes recherchent de plus en plus des solutions alternatives à l’usage d’herbicide pour la gestion de certaines zones délicates : les rangs de production, les abords de parcelles et autres zones non cultivées. Un sol nu ne constitue pas une solution idéale à cause des problèmes de battance, érosion, lessivage des fertilisants et pesticides. En revanche, la mise en place d’un couvert végétal qui favorise la biodiversité permet souvent de réduire les problèmes de ravageurs.

Pour répondre à cette problématique, ASTREDHOR a réalisé avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité et de VAL’HOR un projet de création d’itinéraires techniques innovants utilisant des plantes couvre-sol. Pour ce faire, des tests ont été conduits en situations réelles de culture à partir d’une sélection d’espèces.

Des fiches issues des résultats de ces travaux ont été réalisées :
– Sur les 3 espèces retenues : Tripleurospermum caucasicum (camomille du Caucase), Thymus longicaulis (thym cilié) et Phuopsis stylosa (crucianelle). Chaque fiche comprend des informations sur la mise en place, l’entretien et le développement de ces végétaux.
– Sur les usages des plantes couvre-sol : bordures intérieures des abris et zones non cultivées. Ces 2 fiches présentent les conditions de mise en place, de plantation, les plantes testées et retenues pour cet usage.

Fiche alternative au désherbage : Tripleurospermum caucasicum, ASTREDHOR Loire-Bretagne

Fiche alternative au désherbage : Thymus longicaulis, ASTREDHOR Loire-Bretagne

Fiche alternative au désherbage : Phuopsis stylosa, ASTREDHOR Loire-Bretagne

Fiche alternative au désherbage : Bordures intérieures des abris, ASTREDHOR Loire-Bretagne

Fiche alternative au désherbage : Zones non cultivées, ASTREDHOR Loire-Bretagne

Sources : ASTREDHOR et VAL’HOR