Imprimer la page

Faire appel à un paysagiste

Unep > Guide du paysage > Création de jardin > Qui contacter > Faire appel à un paysagiste

Le paysagiste a été formé pour avoir une vision d’ensemble du jardin, et prendre en considération tous les critères nécessaires à son aménagement. Il pourra résoudre les difficultés techniques grâce à ses compétences et son expérience.

Sa connaissance des plantes, de leurs besoins, des problématiques phytopharmaceutiques, de biodiversité et des techniques écologiques, ainsi que son savoir-faire en matière de menuiserie, maçonnerie paysagère, création d’allées de jardin et de terrasses, éclairage, installation de bassins ou de piscines sont la garantie d’un aménagement de qualité qui pourra perdurer dans le temps.

faire appel à un paysagiste - ©Unep
Le paysagiste est utile pour vous apporter des idées, et les solutions pour les réaliser. Selon votre demande, il peut se charger de l’aménagement du jardin dans sa globalité, éléments décoratifs et mobilier d’extérieur compris, tout en respectant votre budget.

Construire votre projet avec un paysagiste ?

Le paysagiste intervient sur les jardins et terrasses des particuliers, les parcs et espaces verts publics ou privés, les berges des cours d’eau, les espaces naturels à réhabiliter, les forêts à reboiser et autres zones où un aménagement vert est nécessaire. Il travaille donc autant en ville qu’à la campagne, en bord de mer qu’en zone montagneuse. <p “=””>Ses compétences et domaines d’intervention sont nombreux et répondent aux différents besoins des propriétaires de jardin :

  • il conçoit le jardin ou la terrasse par le biais de dessins, plans, coupes et croquis techniques ;
  • il réalise les travaux d’après ses plans ou ceux d’un concepteur. Son matériel professionnel adapté aux différents travaux permet une réalisation sécurisée et de qualité ;
  • il intervient également à la demande en tant que conseil sur un projet d’aménagement de jardin ou de réaménagement ;
  • il s’occupe enfin de l’entretien des jardins qui lui sont confiés, qu’il les ait réalisés ou non.

faire appel à un paysagiste - ©Unep

Le processus d’intervention

1. Un jardin naît d’une rencontre … Expliquer ce que vous souhaitez est donc la première démarche. Cette étape passe le plus souvent par une visite des lieux et des échanges pendant laquelle le paysagiste cherche à comprendre vos goûts, vos envies liées à ce jardin, le temps que vous pourrez consacrer à son entretien, l’usage que vous en ferez en fonction de votre style de vie et de la composition de la maisonnée, les matériaux que vous préférez, les ambiances qui vous font rêver, votre budget, etc.

2. Avec toutes ces informations et celles collectées sur le lieu au niveau des contraintes du site et de ce qui existe déjà comme structures et comme végétation, le paysagiste élabore un projet.

3. Il vous soumet ce projet sur lequel vous donnez votre avis pour échanger sur les éventuelles évolutions.

4. Des modifications sont ensuite apportées selon les décisions prises et leur faisabilité. Le rôle du paysagiste est en effet également de vous conseiller sur les meilleures options à privilégier et vous prévenir sur les aspects techniques à prendre en considération dans vos choix. Il peut vous proposer d’aller en pépinière pour choisir les plantes, vous apporter des exemples de matériaux ou vous convier à venir les voir dans son show-room quand il en a un.

5. Le paysagiste établit également un devis prévisionnel sur le projet puis un devis définitif que vous aurez à signer en cas d’acceptation.

6. Le calendrier des travaux est alors décidé conjointement, et la réalisation peut commencer.

faire appel à un paysagiste - ©Unep

Comment choisir son paysagiste ?

  • Le bouche à oreille est un très bon moyen de se faire recommander un paysagiste qui aura donné satisfaction à une connaissance ou un ami.
  • Choisir une entreprise du paysage adhérente de l’Unep – Les Entreprises du Paysage, c’est avoir l’assurance que votre projet sera réalisé par des professionnels formés aux règles du métier et qui s’engagent à vous donner satisfaction. Les entrepreneurs adhérents de l’Unep s’engagent sur 6 points => voir les 6 engagements des professionnels
  • N’hésitez pas à demander au professionnel que vous rencontrez un book de ses précédentes réalisations et éventuellement des références d’anciens clients.
  • Enfin et surtout, il faut veiller à recourir à un véritable professionnel formé et bénéficiant de toutes les garanties contractuelles et ne pas faire appel à des non-professionnels ou pire, recourir au travail illégal. Au-delà des risques juridiques et financiers, vous risquez également que le jardin réalisé ne vous donne pas satisfaction dans le temps.

Dans la même rubrique :