Imprimer la page

Le Paysage se porte bien en Grand Est

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Le Paysage se porte bien en Grand Est

Publié le 25 novembre, 2021 à 16h18

Réalisée tous les deux ans, l’enquête Chiffres Clés permet de prendre le pouls de la profession. Voici les résultats pour le Grand Est.

1.100 emplois créés en 2 ans, et toujours 1.000 emplois à pourvoir.

Si le nombre des entreprises du paysage a faiblement progressé en Grand Est entre 2018 et 2020, passant de 1500 à 1580, le nombre des actifs a lui fortement augmenté avec 1.100 emplois créés en 2 ans, ce qui correspond à une augmentation de 22% des effectifs salariés, soit un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale (+18%). Mécaniquement, cela a entrainé une hausse du nombre de salariés par entreprise qui passe de 3,2 à 3,7 (contre 2,7 au niveau national). Toutefois, malgré cette très belle création nette d’emplois, il y a toujours 1.000 CDI à pourvoir dans la région, principalement sur des postes de chefs de chantier ou de chefs d’équipe.

Des équipes en Grand Est plus féminines et plus formées.

Par ailleurs en 2 ans, la moyenne d’âge des chefs d’entreprise (44 ans), comme des salariés (35 ans), a vieilli de 2 ans, ce qui traduit une difficulté à recruter un personnel jeune, malgré de très bons taux de remplissage dans les centres de formation spécialisés, avec plus de 1.500 jeunes et adultes en reconversion formés tous les ans. La part des femmes dans nos entreprises a fortement augmenté passant de 13% à 17%, soit 5 points de plus que la moyenne nationale. Et le nombre de salariés ayant suivi une formation en 2020 s’établit à 35% (contre 28% au niveau national).

Un chiffre d’affaires en progression, essentiellement sur le marché « particuliers ».

Le chiffre d’affaires a lui aussi progressé s’établissant à 420 millions d’euros, soit +8%, contre +6% au niveau national. La clientèle des entreprises a évolué avec une augmentation de la part des particuliers qui représentent désormais 52% des clients contre 45% en 2018. La part des marchés publics a elle baissé de 31% à 22%, celle des entreprises privées est restée relativement stable à 25%, contre 24 il y a 2 ans. Le Grand Est se rapproche ainsi de la typologie de clientèle moyenne des entreprises du paysage en France. A noter toutefois que la part de la création dans le CA reste élevée, à 64%, contre 56% au niveau national.

Une répartition inégale sur le territoire.

Enfin, la répartition des paysagistes dans le Grand Est est proportionnelle à celle de la population, et donc sans surprise on retrouve 78% des actifs du paysage sur l’Est de la région (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges), et, dans les 5 départements de l’Ouest, la Marne comptabilise à elle seule près de la moitié des actifs restants (10%).